A propos de la mendicité ayant fait l’objet d’un reportage par ITV, la situation est beaucoup plus complexe qu’elle ne paraît. Le phénomène ne date pas d’aujourd’hui même si c’est récemment qu’il a pris une certaine ampleur. Il s’agit d’un business dégradant pour l’image de ceux qui s’y adonnent mais aussi celle de l’Etat.

En vérité, ces supposés mendiants qui prétendent avoir fui la pauvreté et la misère ne sont ni pauvres ni misérables. Il suffit juste de prendre en compte ce qu’ils déboursent pour faire le trajet. Ils ne sont qu’à la recherche du gain facile mais en exploitant malheureusement des pauvres enfants innocents.

Beaucoup d’entre eux/elles ont des troupeaux et autres biens matériels de grande valeur au pays.
Dans la plupart des cas, ces dames, puisqu’elles sont plus nombreuses, louent les enfants qu’elles exposent dans les rues.

Au retour, elles versent des sommes d’argent aux parents des enfants restés au village. C’est pourquoi, l’on peut voir une femme avec 4 à 5 gosses de même âge ou de même taille avec elle et qu’elle présente comme étant ses enfants. Il en est de même des femmes ayant manifestement atteint la ménopause mais qui se promènent avec des enfants qu’elles présentent comme étant les siens.

Mieux, pour la plupart, ils viennent de l’une des zones les plus propices à l’agriculture et à l’élevage; des zones qui n’enregistrent pas des déficits agricoles.

C’est un problème socio culturel qu’il convient de traiter à sa source.


Lire aussi : >>> La mendicité ayant fait l’objet d’un reportage par ITV Sénégal : L’indignation ne suffit pas ! - Par Hamma Hamadou




Par Adamou Issoufou
Source : https://www.facebook.com/adamou.issoufou.3