Neuf mois après l'enlèvement, Els Woodke se dit d'autant plus inquiète pour son mari qu'il est le seul des sept otages détenus au Sahel à ne pas figurer dans la vidéo publiée par la coalition d'Iyad Ag Ghali, dans laquelle le groupe terroriste appelle notamment les familles des otages à se mobiliser personnellement pour la libération de leurs proches. Els Woodke a donc directement interpellé le chef jihadiste.
« S'il vous plait, appelez-moi à la maison, Jeff peut vous donner le numéro. Ou envoyez-moi un message par mail ou WhatsApp. Peu importe comment, mais je vous en prie, donnez-moi des nouvelles de mon mari. Et si ce n'est pas vous qui le détenez, dites-moi qui c'est, s'il vous plait ».
L'absence de Jeffery Woodke de la vidéo de propagande repose la question de l'identité de ses ravisseurs. Lors de son enlèvement, les autorités nigériennes avaient déclaré qu'il s'agissait probablement d'éléments du Mujao, le groupe terroriste qui avait occupé Gao en 2012, qui l'auraient emmené au Mali. Mais certaines sources locales évoquaient, elles, un enlèvement crapuleux. En décembre, sa femme avait déjà lancé un appel à ses ravisseurs pour tenter de prendre contact, en vain.
12 juillet 2017
Source : http://www.rfi.fr/