Et d'ajouter : « C’est clairement une volonté de faire de l’ombre médiatiquement au GSIM, la formation jihadiste qui s’est construite il y a un an exactement, en mars 2017, et qui réunissait Aqmi, Ansar Dine, al-Mourabitoune et la Katiba du Macina. »
Réseaux sociaux
Bien que cette vidéo ne soit pas une production officielle du groupe Etat islamique, elle est diffusée par les canaux habituels de l'EI. Cela pourrait s’expliquer par la ferveur des sympathisants de l’organisation terroriste sur la Toile, estime Romain Caillet.
« Cette volonté de faire de l’ombre, dit-il, peut être le fait de la direction de l’Etat islamique, mais aussi des partisans et des sympathisants de l’Etat islamique sur les réseaux sociaux, qui sont assez organisés et de plus en plus - je dirais presque autonomes -, et ça expliquerait qu’elle n’a pas été signée par les responsables des médias de l’Etat islamique. »
D’une certaine manière, la publication de cette vidéo est une réaffirmation de la concurrence entre l'organisation Etat islamique et al-Qaïda sur le terrain.
« Maintenant, estime Romain Caillet, l’Etat islamique peut s’enorgueillir d’avoir frappé des Américains dans cette région, ce qui du point de vue international est encore plus valorisant que de frapper les Français. Et puis la vidéo a été l’occasion de montrer qu’il y a eu depuis de nouvelles allégeances dans cette région à l’Etat islamique. »

05 mars 2018
Source : http://www.rfi.fr/