Au terme d’une tournée de cinq jours dans le cadre du suivi de l’installation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique  effectuée par la ministre des Mines, Mme Ousseini  Hadizatou  Yacouba dans la région de Dosso, une réunion de synthèse a regroupé le mardi dernier autour de la délégation ministérielle, députés nationaux, autorités administratives et coutumières, cadres techniques intervenant dans le développement rural et responsables de différentes structures.

Cette mission vise comme objectif principal, à évaluer l’installation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2022-2023 et s’enquérir des préocupations des populations afin de leur trouver des solutions adéquates. La délégation ministérielle a aussi mis à profit cette tournée pour développer des thèmes sur certaines préoccupations de l’heure à l’image de la scolarisation de la jeune fille, la sécurité ou encore la lutte contre la fraude.

Par rapport à la campagne agricole, la saison des pluies 2022 s’est installée d’une manière progressive au niveau de l’ensemble des zones agricoles du pays avec des pluies utiles enregistrées au mois d’avril et des précipitations caractérisées de faibles à modérées. En ce qui concerne la région de Dosso, la ministre des Mines a noté que la campagne s’est effectivement installée dans tous les 1913 villages agricoles à la fin de la deuxième décade du mois de juillet 2022. Sur le plan agricole, il a été mis en place 1073 tonnes de semences de qualité toutes spéculations confondues de la part de l’Etat et de ses partenaires.

A cela s’ajoute près de 383 tonnes d’engrais, plus de 1454 litres de pesticide, 206 appareils de traitement et 305 sachets de fongicide. Sur les 67 postes pluviométriques suivis, les données sont enregistrées pour 58 postes parmi lesquels on note que 36 sont excédentaires alors que l’année dernière, on notait 22 postes déficitaires. Le stade phonologique des céréales pour le mil varie de la levée à la grenaison, pour le niébé de la levée à la ramification et pour l’arachide de la levée à la croissance.     

La situation phytosanitaire est caractérisée par des attaques. C’est au total 380 ha qui ont été traités contre les sauteriaux et insectes floricoles dans les départements de Dogondoutchi, Tibiri et Gaya. S’agissant de la maîtrise de l’eau, c’est un investissement de plus de deux milliards et demi qui ont été injectés par l’Etat et ses partenaires.

Au plan pastoral, il a été placé plus de 6.000 tonnes d’aliments bétail. La situation sanitaire du cheptel est marquée par l’apparition de deux foyers de péripneumonie contagieuse bovine, deux foyers de peste de petits ruminants et un foyer de grippe aviaire hautement pathogène au cours du 1er trimestre dans tout le département de Dosso.

Il a été vacciné plus d’un million d’ovins et plus d’un million 05 de petits ruminants immunisés contre la péripneumonie contagieuse bovine et la peste de petits ruminants soit un total de plus d’un million d’unités de bétail tropical avec un taux de couverture vaccinale de 68 et 72%. Chez la volaille, plus de 165.000 sujets ont été vaccinés contre la maladie de Newcastle. Quant à l’embonpoint des animaux, il est passable.

Le stade végétatif dominant des herbacés sur l’ensemble de la région varie de  la levée avancée au tallage tandis que les ligneux fourragères sont en régénération. Les mares à usage pastoral sont au stade de remplissage facilitant ainsi l’abreuvement du cheptel par endroits.  

 Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso