Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS- NIGER) a tenu, hier matin à Niamey, une session extraordinaire de son Comité national de Pilotage sous les auspices du Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Garba Yahaya par ailleurs président dudit comité. Il s’agit à travers cette session extraordinaire de présenter le bilan d’exécution du plan de travail et budget annuels (PTBA ) 2022 ainsi que l’examen et l’adoption du budget 2022 réaménagé, sur la base des tendances de consommation et de la mobilisation des ressources financières.

Après plus de 3 ans et demi de mise en œuvre effective, le projet PARIIS continue de susciter un immense espoir pour les producteurs qui pratiquent l’agriculture irriguée dans le but d’améliorer et de sécuriser leurs productions. D’après, le coordonnateur national du PARIIS, à ce jour, le projet dispose d’un important portefeuille de sous projets constitué de 440 dossiers pour une superficie totale de l’ordre de 5.000 ha, validés par les comités régionaux d’approbation des projets (CRAP). Ceci constitue une véritable banque de sous projets qui n’attendent qu’à être financé.

M. Moussa Amadou a aussi rappelé que, PARIIS devrait poursuivre sa vitesse de croisière en cette année 2022, avec une prévision de plus de 1.700 ha à aménager au bénéfice des producteurs. Cependant, a-t-il- relevé, cet espoir s’est envolé car le premier décaissement du co-financement espagnol n’est pas mobilisé jusqu’à cette date, alors que, l’année tire à sa fin. Toutefois, M. Moussa Amadou a noté que le projet PARIIS est sur la bonne voie pour contribuer à l’augmentation des superficies aménagées afin d’atteindre la cible (estimé à la revue à mi-parcours) à 6.159 ha, dont 3.355 ha de la Banque Mondiale et 2.804 ha de la Coopération Espagnole.

À l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, M. Garba Yahaya a indiqué que, la présente session va permettre d’apprécier l’état d’exécution des activités programmées et éventuellement d’apporter les correctifs nécessaires en adoptant un budget adapté au contexte actuel marqué par un important déficit céréalier enregistré cette année que, les autorités cherchent à résorber avec le concours des partenaires techniques et financiers. Il a aussi rappelé que le plan de travail et budget annuels (PTBA) qui devrait permettre l’aménagement de 1.730 ha additionnels prend en compte le co-financement de la coopération espagnole dont l’accord de financement a été ratifié par l’Assemblée nationale le 05 Novembre 2021.

M. Garba Yahaya  s’est réjoui de la tenue de la présente session qui a coïncidé avec la survenue de deux évènements majeurs pour le projet au cours de l’année. Il s’agit de la revue à mi-parcours ayant abouti entre autres ; au réexamen de la pertinence des objectifs initiaux de développement du projet (ODP), l’examen de la probabilité d’atteindre les objectifs initiaux au cours de la période de mise en œuvre restante, et la définition d’un plan d’actions pour améliorer l’exécution du projet ainsi que la ratification par l’Assemblée nationale de la convention de prêt entre le Gouvernement du Niger et le Gouvernement d’Espagne d’un montant de 15 millions d’Euros soit près de 9 milliards de F CFA, pour l’amplification des activités du Projet et son extension à la zone de Maradi. Cela se traduira par l’aménagement de 2.804 ha supplémentaires en plus des 3.335 ha correspondants aux réalisations du financement de la Banque Mondiale.

Oumar Issoufou(onep)

Source : http://www.lesahel.org/