Le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tillabéri, M. Boubacar Soumana a présidé, mercredi dernier, l’ouverture des travaux de l’atelier de promotion du guide sur l’autonomisation des petits producteurs horticoles. Au cours de cette rencontre, les acteurs du secteur de l’Agriculture, notamment des producteurs, des techniciens, etc. vont échanger sur les techniques pouvant améliorer le système de production et de commercialisation des produits horticoles.   

Lors de cette cérémonie, M. Boubacar Soumana a salué cette initiative qui rentre dans le cadre du Projet d’Amélioration du Système de Vulgarisation Agricole au Niger (PASVA), projet dont le financement a été sollicité et obtenu de la Coopération Japonaise par le Gouvernement du Niger. « L’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la qualité des services de vulgarisation agricole au Niger par l’adoption de l’approche Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion (SHEP) ou Autonomisation des petits Producteurs Horticoles dans sa politique de vulgarisation agricole. En effet, l’horticulture est un sous-secteur en constante progression au Niger, particulièrement depuis la mise en œuvre de l’initiative 3N, les Nigériens nourrissent les Nigériens » a déclaré secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tillabéri.

M. Boubacar Soumana a rappelé que le Ministère de l’Agriculture a mis en œuvre plusieurs actions permettant de renforcer la productivité, de poursuivre les efforts consentis dans le domaine de la structuration des filières et de la mise en place d’infrastructures de stockage et de conservation, d’améliorer le conditionnement, mais aussi et surtout d’innover dans le domaine de la commercialisation. Mais les efforts visant à accroître la productivité et à promouvoir une augmentation significative de l’offre ne produiront pas les effets attendus, si les liens entre les petits exploitants et les marchés ne sont pas renforcés. D’où la nécessité d’améliorer le système de commercialisation des productions horticoles. « C’est ce qui justifie l’option prise en mars 2016 par les Autorités du Niger, à travers le Ministère en charge de l’Agriculture, de mettre en œuvre l’approche Horticulture ou Autonomisation des petits exploitants, dans le cadre de la coopération technique entre le Gouvernement du Niger et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) » explique-t-il.

Auparavant, le directeur régional de l’Agriculture de Tillabéri, M. Zakari Seydou a salué les efforts des autorités et des producteurs ayant bénéficié de diverses formations. « Nous remercions toutes les parties prenantes qui œuvrent pour l’amélioration du secteur de l’Agriculture au Niger. Nous avons rencontré des producteurs à Balati et nous sommes convaincus que cela apportera un plus aux producteurs qui ont bénéficié de ces formations. Et chacun de ces producteurs est capable d’encadrer à son niveau d’autres producteurs en matière de technique de production » a rassuré le directeur régional de l’Agriculture Tillabéri.

L’approche sur laquelle les producteurs ont été formés a été exécutée dans plusieurs localités au niveau de la région de Tillabéri, notamment les départements de Kollo, Say, Torodi, Balleyara et Gothèye.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri

Source : http://www.lesahel.org