La Direction Régionale de l’ONAHA Tillabéri compte 33 périmètres (dont deux (2) de polyculture), pour une superficie brute de 8344,56 ha dont 7628,29 ha exploitable. Dans le cadre de sa mission régalienne, la direction a réalisé ces dernières années, plusieurs activités de mise en valeur agricole, notamment des appuis conseil de proximité, des entretiens et maintenances des infrastructures, équipements des stations de pompage sur les aménagements hydro-agricoles, etc. 

Le directeur régional de l’ONAHA Tillabéri, M. Falké Oumarou Idrissa, précise que grâce aux efforts des autorités de la 7ème République, la filière riz connait ces dernières années une évolution flamboyante pouvant conduire à l’atteinte de la politique « zéro importation du riz au Niger ». Ainsi, il explique que le rendement au niveau des aménagements hydro-Agricoles est satisfaisant. 

Les efforts consentis dans la filière riz ont permis d’obtenir des résultats exceptionnels en termes de superficies récoltées, de rendement moyen, de production et d’excellents résultats de commercialisation à la fin des deux campagnes, notamment la saison sèche et hivernage.  Sur les Aménagements hydro-Agricoles, le rendement moyen de 2022 sur les périmètres de la région de Tillabéri est de 5,90 tonnes par ha sur une superficie de 15 411,2 ha. La campagne des saisons sèche et hivernale 2022 a enregistré une production totale de 93792,14 tonnes pour une valeur monétaire de 23 448 035 000 FCFA

En effet, dans le cadre de l’accompagnement du secteur de la riziculture 2000 ha ont été aménagés pour accompagner les populations impactées par la réalisation du Barrage de Kandadji. Une réalisation importante qui va booster le rendement du riz et améliorer les conditions de vie des populations.

Selon le rapport d’activité de l’ONAHA pour l’année 2022, il ressort clairement que l’institution à travers son service de vulgarisation a recommandé l’installation des pépinières au plus tard le 15 novembre pour la campagne de saison sèche et au plus tard le 15 Juin pour la saison d’hivernage. Cependant, avec les inondations cycliques et l’étiage précoce du fleuve lié à l’ensablement et aux phénomènes de changement climatique, le respect de ces dates connait une certaine difficulté au niveau des Aménagements hydro-Agricoles de la région de Tillabéri.

En 2022, le rapport note que la majorité des Aménagements hydro-Agricoles de la région (58,06% en saison sèche et 54,83% en saison hivernale) ont effectué le semis entre 1 à 5 jours. Cela signifie que ces Aménagements hydro-Agricoles maitrisent bien le calendrier cultural, que les semis sont plus ou moins collectifs et que les variétés semées boucleront leur cycle en même temps.

Le choix de variétés du riz et une bonne organisation de semis collectifs sont les règles fondamentales pour booster le rendement. En effet, la majorité des producteurs utilisent des variétés améliorées telle la Gambiaca, utilisée par plus de 70% en saison hivernale et l’IR15 utilisé par plus de 29% en saison sèche. Tout de même, au cours de l’année 2022, plusieurs types de variétés ont été recensés au niveau des différents aménagements de la région. « Les exploitants font recours à d’autres variétés. Selon les producteurs ces variétés locales sont très résistantes aux maladies et peuvent donner souvent des rendements exceptionnels » note le rapport 2022. Sur les 33 Aménagements Hydro Agricoles que compte la région, 29 ont fait l’objet d’une réhabilitation à travers l’Etat et ses partenaires.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim (onep)

Source : http://lesahel.org/