Au cours de cette campagne 2023, les pluies ont été mal reparties dans le temps et dans l’espace dans la région de Diffa. Des longues périodes de sécheresse ont été connues pendant les mois de juin, juillet et août. Dans cet entretien, le Directeur régional de l’agriculture M. Allassane Arma donne plus d’explications sur la situation agricole de la région.
M. le directeur régional de l’agriculture, comment se présente aujourd’hui la situation agricole dans la région de Diffa ?
La campagne agro-pastorale 2023 a démarré à la 1ère décade de Juin ou la première pluie utile enregistrée a permis à 117 villages agricoles d’effectuer des semis partiels de mil. Ils se sont poursuivis jusqu’en fin Aout où 728 villages sur les 755 que compte la région ont semé. Les stades phénologiques des cultures varient de la levée à la maturité. Le stade dominant est le tallage pour le mil, le stade le plus avancé est la maturité. 27 villages de la commune rurale de Kabléwa n’ont pas encore semé. Plusieurs avortements des semis ont été connus au cours de cette campagne occasionnant beaucoup de resemis. Comparée à l’année passée, les semis n’ont pas encore fini jusqu’à la fin de la troisième décade d’Aout alors qu’en 2022 les semis étaient effectifs en fin 2ème décade de juillet.
Quels sont, actuellement, les différents stades des cultures de manière chiffrée ?
La situation se présente comme suit : Pour le mil, le stade dominant est le tallage (29 %), le stade le plus avancé est la maturité (1 %) et le stade le moins avancé est la levée (1 %). Pour le sorgho le stade dominant est la levée avancée (64 %), le stade le plus avancé est la montaison (18 %) et le stade le moins avancé est la levée (5 %). Par rapport aux cultures de rente, le stade dominant pour le niébé est la croissance avec 33 %. Le stade le plus avancé est la fructification qui est de 3 % et le stade le moins avancé est la levée avec 5 %.
Comment se présente la situation phytosanitaire en cette campagne agricole dans la région ?
La situation phytosanitaire est marquée par les attaques des ennemis des cultures à tous les stades des cultures. Du début de la campagne à la fin de la troisième décade d’Aout 13.095 hectares sont déclarées infestés et 10.482 hectares sont traitées, soit un taux de couverture de 80 %. Les dégâts sont forts et ceci aux niveaux de tous les départements.
Qu’en est-il de la situation alimentaire dans la région de Diffa ?
La situation alimentaire reste préoccupante. Les prix des produits sur les marchés sont très élevés. Le prix moyen du kilogramme de mil est supérieur au prix moyen de la décade précédente, supérieur au prix moyen à la même période de l’année passée et aussi supérieur au prix moyen des cinq dernières années. Pour juguler cette situation alimentaire, nous suggérons aux autorités compétentes et aux partenaires d’augmenter les quantités de vivres destinés à la vente à prix modéré et pour la distribution gratuite ciblée dans la région et de préparer très tôt la campagne irriguée, dès le mois de septembre.
Propos recueillis par Mato Adamou ONEP Diffa
Source : https://www.lesahel.org