Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane a donné hier matin à Niamey, le coup d’envoi d’une caravane zoo sanitaire. Cette caravane qui durera deux semaines a pour objectif de vacciner et de déparasiter les animaux qui se trouvent dans cinq régions, à savoir Agadez, Tahoua et Diffa, Maradi et Zinder.
Peu après avoir donné le coup d’envoi de la caravane, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a indiqué que cette caravane consiste à accompagner les éleveurs dans le cadre la lutte contre certaines maladies des animaux comme la péripneumonie et la peste des petits ruminants. Par la suite, M. Mahaman Elhadj Ousmane a encouragé l’équipe de cette caravane. « Vous allez partir sur le terrain pendant deux semaines. Vos équipes sont déjà sur place. Donc, vous allez les visiter pour voir ce qu’ils ont pu faire. Et s’il y a des insuffisances, vous corrigez et vous continuez. Nous attendons aussi des bonnes informations du terrain pour que nous puissions avoir la riposte nécessaire au moment opportun », a déclaré M. Mahaman Elhadj Ousmane.
Pour sa part, le directeur général des services vétérinaires au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Dr Abdou Issiakou a expliqué que la caravane est un mouvement d’un ensemble d’équipes qui va d’un point d’eau à un autre. « Au cours de cette caravane zoo sanitaire, nos équipes vont vacciner un nombre important d’animaux dans les cinq régions de la zone pastorale. Et cette vaccination va éviter la survenue de certaines maladies comme la péripneumonie contagieuse des bovins, une maladie qui attaque surtout les poumons et la peste des petits ruminants », a-t-il dit.
Dr Abdou Issiakou a aussi rappelé que la grande vaccination qui s’est tenue de janvier à mai passé n’a pas répondu à leurs attentes parce qu’il y a certains éleveurs qui sont partis en transhumance et d’autres, suite au retard de livraison du vaccin, n’ont pas pu être vaccinés. « Donc cette caravane zoo sanitaire est une occasion pour nous de rattraper et de vacciner les animaux qui ont échappé », a-t-il conclu.
Yacine Hassane (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org