Rappelant que malgré les importants efforts de l’Etat et de ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des couches sociales défavorisées, les normes socioculturelles porteuses d’inégalités au détriment des femmes et des filles persistent encore. Elle a indiqué que le Niger a fait de la réduction des inégalités en matière de genre de façon globale et l’autonomisation des femmes et des filles en particulier, une de ses priorités à travers le programme de Renaissance. Mme Elback Zeinabou Tari Bako, a en outre souligné que des progrès ont été accomplis dans ce sens mais il reste encore beaucoup à faire en termes d’actions et d’initiatives pour combler les gaps. C’est en ce sens, dit-elle, que ce projet trouve toute sa pertinence tout en saluant solennellement cette initiative qui contribuera sans nul doute au bien –être des populations nigériennes en général, des femmes et des filles en particulier.
Partie prenante de la cérémonie, M. Henry Noel, Représentant Résidant de Plan International Niger déclare que l’ONG Plan International Niger est engagée pour la promotion des droits de l’enfant de façon générale et fait de la lutte en faveur de l’égalité des filles et des jeunes femmes son cheval de bataille. C’est ainsi que dans le cadre de sa stratégie pays 2018-2022, « Plan Niger ambitionne d’atteindre trois millions de filles et de jeunes femmes qui apprennent, décident, dirigent et s’épanouissent dans un environnement exempt de toutes violences basées sur le genre à l’horizon 2022 » a-t-il affirmé. Pour atteindre cet objectif, l’organisation développe et met en œuvre plusieurs initiatives dans les domaines de l’éducation, de la sante, de la protection, de l’assainissement, du genre, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec pour but ultime l’autonomisation des filles et des femmes dans tous les contextes.
C’est dans l’optique de contribuer à atteindre ce but, indique M. Henry Noel, que Plan International a négocié et obtenu de la Commission de l’Union Européenne le financement de ce projet pour les trois pays dont 2,8 millions d’euros pour le Niger. Il a ensuite note que ce projet offre aux femmes rurales une opportunité de développer leur potentiel et d’exercer en tant qu’entrepreneures dans un secteur aussi novateur que celui des énergies renouvelables.
Issoufou Adamou Oumar
17 avril 2019
Source : http://www.lesahel.org/