Promouvoir la gastronomie nigérienne afin de faire rayonner notre culture et la faire évoluer dans un sens éco responsable tel est l’objectif visé à travers la 4ème édition du festival gastronomique ‘’Mille et une bouffes’’ placée cette année sous le thème «la valorisation des sources protéiques alternatives  et écologiques’’, un thème qui colle à l’élan de retour à l’alimentation locale prôné par beaucoup de Nigériens. Le lancement des activités a eu lieu vendredi dernier au centre de conférences Mahatma Gandhi de Niamey devant plusieurs membres du Gouvernement et toute une panoplie d’invités. Une édition parrainée par le Haut-commissariat à l’Initiative 3N avec l’Italie comme ‘’Invitée d’honneur’’.

Ils ont tous répondu présent à l’évènement, des chefs d’institutions et d’entreprises, des professionnels de la gastronomie nigérienne, un grand public amoureux de l’art culinaire pour visiter et découvrir le village de la gastronomie, installé pour la circonstance avec près de quarante stands ou sont exposés les différents mets, produits et gadgets qui mettent en valeur cet art. Depuis 2019, le festival dédié à la célébration des mets du Niger propose des manifestations festives et populaires à Niamey en faisant voyager les participants à l’intérieur du pays et par-delà nos frontières. Un festival de trois jours qui donne l’occasion aux acteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la cuisine, du tourisme, de l’écologie, de l’économie sociale et solidaire de rencontrer le grand public à travers leurs produits, leur savoir-faire et leur passion.

Une cérémonie riche en évènements avec en ligne de mire des discours des différents partenaires, des expositions et aussi et surtout l’animation musicale par certains artistes qui ont fredonné de chansons, esquissés des pas de danse pour égayer le public. Le festival ‘’Mille et une bouffes’’, premier et incontournable évènement touristique dédié à la gastronomie nigérienne, se distingue à travers des activités festives à Niamey avec toutes les régions du pays représentées et une ouverture sur d’autres cuisines du monde. Ce festival est placé sous la tutelle du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

C’est pourquoi en lançant les activités de cette édition 2023, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat M. Mohamed Hamid a souligné l’importance de la gastronomie nigérienne, un élément, une identité culturelle, car elle participe pleinement au dynamisme culturel de nos terroirs et fait rayonner le Niger à l’international. Le festival est un levier pour créer de nouvelles opportunités en termes de développement culturel, culinaire, touristique et social. Pour le ministre, cet évènement éduque sur la richesse et la diversité nutritive de nos aliments, il sensibilise également sur la protection écologique de nos terroirs dont sont issus les produits.

Pour le ministre Mohamed Hamid, ce festival est devenu au fil des ans un évènement emblématique de la vie économique nationale, à l’heure où des efforts importants sont déployés par le gouvernement pour assurer le mieux être aux Nigériens. «C’est dire que évènement revêt une importance particulière et témoigne du dynamisme de nos entreprises mais aussi de la vigueur du cadre associatif», a-t-il estimé, précisant cependant malgré sa richesse, la gastronomie nigérienne peine à s’exporter en dehors du kilichi et du moringa.

La Représentante de l’ONG Whh, partenaire de l’évènement a témoigné sa satisfaction d’être associée à ce festival gastronomique, félicitant la promotrice pour les grands efforts qu’elle a fournis pour l’organisation. Elle a présenté sa structure  et ses objectifs, précisant que sa mission est d’avoir un monde dans lequel tout le monde a droit à une vie autodéterminée, dans la légalité et la justice. Les interventions de l’ONG Whh ont débuté en 2005 à Tillabéri.

Le Commissariat Général au festival travaille, sous l’égide de l’initiatrice du projet Mme Cissé Nadia Tari Bako, à la mise en place de cet évènement. Il constitue le réfèrent opérationnel pour tous les acteurs de festival «Nous avions décidé de célébrer la bouffe saine et nous aimons tous bouffer. Nos ancêtres mangeaient sainement et ne connaissaient pas toutes ces maladies qui nous touchent actuellement. Nos protéines sont rares et chères, c’est pour cela que nous avions voulu célébrer cette année les sources alternatives saines et améliorer la santé des consommateurs tout en soulageant notre empreinte environnementale», a dit Mme Cissé Nadia Tari Bako, promotrice du festival dans son mot de bienvenue.

Chaque année, un pays d’honneur est choisi pour la démonstration. Cette année, c’est l’Italie qui a eu le privilège d’être à l’honneur. Lors de ce festival, il y’aura la démonstration et la dégustation de la cuisine italienne et des recettes fusion entre les plats italiens et nigériens seront présentés. L’ambassadrice de l’Italie au Niger SE Emilia Gatto a réaffirmé sa volonté d’accompagner ces genres de rencontres avant de témoigner sa gratitude pour avoir honoré son pays. Elle a invoqué des raisons pour lesquelles l’Italie est choisie avec un chef étoilé qui est venu directement de l’Italie pour montrer les spécialités du pays afin de les faire découvrir aux visiteurs. Parmi les exposants il y’a des entrepreneurs issus des programmes de coopération. SE Emilia Gatto a salué l’initiative qui est une importante opportunité, tant sur le plan économique que social. «Le véritable développement du Niger passe par ces genres d’actions», a conclu la diplomate italienne qui s’est dit prête à accompagner ces genres d’actions.

Aissa Abdoulaye Alfary(onep)

Source : http://lesahel.org/