En cette période du retour progressif de la paix et de l’accalmie, les Activités Civilo-Militaires (ACM) sont des moyens efficaces pour rassurer et confirmer la présence de l’Etat aux cotés des populations en tout lieu et en toute circonstance. C’est ainsi que l’Opération Militaire Niya a organisé une importante ACM (Activités Civilo-Militaires) le vendredi 05 mai 2023 à Bankilaré. Etaient présents à cette activité, le Secrétaire Général de la Préfecture de Bankilaré M. Ammi Katcha, la vice-maire de la commune de Bankilaré, le chef de groupement M. Al-Maimoune Boula, les différents chefs de tribu, les responsables FDS, etc.

Cette Activité Civilo-Militaire de l’opération Niya consiste à faire une donation en vivres, pâtes alimentaires, huile, etc aux populations. « Cette donation a été faite grâce à l’appui des partenaires français et consistait à une donation de vivres aux populations sous formes de kits par ménage (25 kg riz, 50 kg mil, 5L huile, 2 paquets thé et 5 kg sucre) mais aussi des kits pour les jeunes. C’était l’occasion pour l’Opération Niya de rappeler sa présence auprès des populations, leur expliquer sa mission, écouter leurs préoccupations mais aussi demander leur implication pour le retour de la paix dans la zone », a rappelé, le médecin Capitaine Yacine Laouali Officier de l’Opération Niya.

En effet, les autorités départementales, communales ainsi que les leaders traditionnels ont salué et remercié les autorités nigériennes pour les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Ils ont particulièrement salué l’Opération Niya et ses partenaires pour leur engagement à protéger et sécuriser les populations. « Nous remercions l’Opération Niya pour les actions de sensibilisation, les appuis multiples et multiformes et les écoutes à l’égard des préoccupations des populations afin de  faciliter le travail aux FDS et les soutenir dans leur mission » a souligné le Secrétaire Général de la Préfecture de Bankilaré.

Pour rappel, Niya est une opération des Forces Armées Nigériennes, engagée dans les départements de Say, Torodi, Gothey, Téra et Bankillaré. Au-delà de sa mission de sécuriser les populations et leurs biens, l’Opération Niya poursuit et intensifie ses activités civilo-militaire pour soutenir les populations éprouvées et impactées par l’insécurité.

Source : Responsable ACM de l’Opération Niya

Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri
Source : http://lesahel.org/