Le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, M. Ibrahim Kaigama, a présidé ce dimanche une réunion avec les chefs de groupes d’agences dans les locaux du COHO, sis au quartier Ar-Rusaifa dans la ville sainte de la Mecque. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de la réunion, dont la situation du Hadj 2023, le planing des vols retour, le problème des bagages, et le programme du Hadj 2024 et ses échéances.
Dans les propos liminaires qu’il a tenus à cette occasion, le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra, a fait un exposé sur la situation du Hadj 2023, sur les souffrances endurées par les pèlerins nigériens, notamment à l’étape de Mina qui a été particulièrement cauchemardesque. M. Ibrahim Kaigama a tenu à donner d’amples explications sur ce problème, qui, en réalité, n’est pas une exclusivité du Niger. En effet, beaucoup de délégations des pays présents au Hadj ont vécu ces mêmes problèmes. « Cela n’est ni la faute du COHO, ni celle des groupes d’agences et c’est connu de tout le monde » a dit Ibrahim Kaigama. Selon toute vraisemblance a-t-il indiqué le nombre des pèlerins présents sur le site de Mina est largement supérieur au nombre des places prévues par les responsables de ce site.
Le Commissaire a exprimé sa satisfaction, de voir qu’au sortir de cette situation difficile, les pèlerins nigériens sont rentrés à la Mecque. Il a espéré que les responsables saoudiens chargés de l’organisation du Hadj prendront les mesures idoines pour que ce genre de désagrément ne puisse plus se reproduire dans les éditions à venir. Evoquant le programme des vols pour le retour des pèlerins, il a annoncé que la compagnie aérienne Ethiopian Airlines débutera ses vols à partir du 13 juillet 2023, et la compagnie Fly nas à partir du 20 juillet. C’est le programme de Max Air qui est pour le moment attendu. Le Commissaire a souligné que dans les prochains jours le programme des départs sera élaboré pour que chacun sache le jour de son départ. Il a insisté sur le respect du poids des bagages à l’embarquement pour éviter des problèmes inutiles avec les compagnies aériennes. M. Ibrahim Kaigama a enfin évoqué le Hadj 2024. Il a annoncé que le quota de 15.891 pèlerins a été reconduit au Niger. Toutes les échéances de ce programme ont été exposées aux chefs de groupes d’agences qui en ont pris bonne note. Le Secrétaire général du COHO, M. Zakari Idrissa, a longuement insisté sur le respect strict de ces échéances. Il a souligné que le COHO fera tout pour que les futurs pèlerins puissent s’inscrire avant la date limite indiquée. Les chefs de groupes d’agences ont intervenu à cette occasion pour donner leurs avis sur la situation vécue à Mina et sur la préparation du Hadj 2024. Ainsi selon Cheikh Abass Ibrahim, Chef du groupe Sawki Voyage, ce qui est arrivé à Mina a concerné tous les pays présents au Hadj. « Les quotas étaient supérieurs aux places données aux pays. Les responsables saoudiens ont compris et ont décidé de rectifier le tir » ajoute-t-il. Quant au Chef de groupe Hambali Voyage, il a déploré que ceux qui ont évoqué le problème de Mina sur les réseaux sociaux ne connaissent rien de ce problème. « Malgré ce problème, les pèlerins nigériens sont restés sereins, et ils ont beaucoup prié pour leur pays, et pour le retour de la paix dans notre pays » a dit M. Hambali.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial
Source : https://www.lesahel.org