Le programme de formation d’investigation au Niger offert par l’Ambassade des États-Unis au Niger et mis en œuvre par APAC-Niger en collaboration avec le journal en ligne l’Évènement Niger, a pris fin le samedi 14 octobre 2023 à Niamey. C’est au total 50 journalistes des différentes régions du Niger qui ont été formés pour une année par des experts nationaux et internationaux.
Ce programme a consisté à former les journalistes sur les techniques d’investigation journalistique, la corruption dans le secteur public et privé, les pratiques d’expertises fiscales, les pratiques judiciaires et, la législation nigérienne en matière de respect de la vie privée et de la diffamation. Il a pour objectif de contribuer à la réduction de la corruption et des malversations fiscales au Niger à travers la promotion d’un journalisme d’investigation efficace.
Au sortir de cette formation, 15 journalistes ont été sélectionnés pour réaliser et diffuser dans leurs organes respectifs les 15 enquêtes d’investigations. Ces enquêtes ont été publiées sur la plateforme digitale (www.nigerinvestigation.infos), dédiée au programme. M. Moussa Aksar, directeur de publication du journal L’Evènement, a indiqué que le but de ce site est d’assurer la visibilité maximale aux enquêtes produites et de vulgariser le journalisme d’investigation auprès du grand public pendant et après le programme.
Par ailleurs, il a rappelé qu’à la suite de cette campagne de production, un concours ouvert à tous les journalistes professionnels hommes et femmes sur le plan national a été organisé. En effet, 6 enquêtes ont été primées parmi lesquelles 4 ont fait l’objet de cette journée de partage et d’échanges.
En définitive, il a expliqué que des voies et moyens seront adoptés afin d’assurer la pérennisation du programme. « Cette journée d’échanges a été, grâce à vous tous, une réussite parfaite et cette belle activité marque ainsi la fin du programme : Lutte contre la corruption et la malversation fiscale à travers la production d’enquête journalistique au Niger », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org