Le mardi 21 novembre 2023, aux alentours de 19 heures, un incendie a affecté le grand marché de Diffa, engendrant la destruction de 19 boutiques appartenant aux vendeurs de téléphones. Pour évaluer les dégâts occasionnés par cet incident, le secrétaire général du gouvernorat de Diffa, M. Hambaly Bouweye, s'est rendu sur les lieux tôt le matin du mercredi 22 novembre 2023.

Au cours de sa visite, M. Hambaly Bouweye a fourni des informations sur l'incident, soulignant que l'incendie avait provoqué la destruction de 19 boutiques affiliées aux vendeurs de téléphones. Heureusement, aucune perte en vie humaine n'a été à déplorer. Et le quartier des vendeurs de téléphone a été le seul secteur touché. Il a précisé que la cause de l'incendie demeure inconnue à ce stade, mais des enquêtes approfondies sont en cours pour en déterminer la raison.

Le secrétaire général a également mis en évidence les difficultés rencontrées pour accéder au site de l'incendie, nécessitant la destruction de trois boutiques pour atteindre la zone concernée. Dans le but de prévenir de futurs incidents similaires, un appel est lancé au gestionnaire du marché pour qu'il prenne des mesures visant à dégager l'accès.

Par ailleurs, M. Hambaly a exprimé sa gratitude envers les Forces de Défense et de Sécurité pour avoir assuré la sécurité des lieux et prévenu tout acte de vandalisme. La situation demeure sous enquête, et des mesures seront prises pour garantir la sécurité et l'accessibilité du marché face à de tels incidents.

Boubé Guédé