Promoteur culturel, agent artistique, la trentaine bien sonnée Abdoulaye Abdoul Aziz Seydou alias Sénateur Dicko est le promoteur du restaurant « Nama lounge », un espace gastronomique uniquement dédié à la transformation de la viande locale sur toutes les formes et spécialités culinaires aussi bien africaines qu’européennes, asiatiques ou américaines. Le promoteur s’inspire de l’actualité gastronomique, des livres de cuisine et cours de cuisine en ligne. Nama lounge est l’idée de deux personnes. « Nous étions ensemble avec un cousin en train de déguster de la viande chez un boucher de la capitale du coup nous nous sommes dit pourquoi ne pas nous lancer dans ce secteur », raconte Sénateur Dicko.

Et en quelques mois d’existence Nama lounge fait des merveilles et attire de plus en plus de la clientèle. Nama veux dire viande en langue locale et lounge maison, donc Nama Louage veut dire littéralement ‘’Maison de la viande’’.
« À vrai dire, ce nom nous a été proposé par une tante. En fait nous avons passé un long moment de réflexion, sans arriver à trouver un nom qui convient. C’est de là que cette tante nous a suggéré de mettre Nama lounge », ajoute-t-il.

A Nama-Lounge, c’est la transformation de la viande sur toutes ces formes. Il est ainsi proposé de la grillade, de la rôtisserie, des bouillons de tête. « Nous avons un service traiteur. Nous disposons d’un bar à jus, en Ice-cream, en supérette et un bocal de charcuterie, de poissonnerie etc. Nous faisons la restauration sur commande, à manger sur place ou à emporter. Nama lounge, c’est aussi l’organisation des événements avec des contrats formels et des commandes de méchoui de poulet, pintade, mouton etc. Nous disposons aussi d’un service de livraison partout à Niamey », explique le promoteur. A travers cette initiative, le jeune promoteur Abdoulaye Abdoul Aziz Seydou crée des emplois pour les jeunes. « Ici à Nama lounge, nous avons une vingtaine d’employés qui se donnent à fond nuit et jour pour la prospérité de l’entreprise », dit-il.

Parmi les obstacles auxquels il fait face présentement, ce jeune entrepreneur cite les délestages dus aux sanctions inhumaines et illégitimes de la CEDEAO. Ce qui lui crée des soucis pour la conservation de la viande obligeant cette jeune entreprise à recourir au groupe électronique qui induit des coûts supplémentaires difficilement supportables.  « Croyons juste en ce que nous faisons ; dans la vie tout est difficile. Les difficultés font partie des épreuves de la vie qu’il faut savoir surmonter. Personne ne viendra construire ou investir dans notre pays. Le plus important, c’est de se lancer vraiment dans l’entrepreneuriat, de s’armer de beaucoup de courage de patience et d’endurance. Tous ceux qui ont réussi dans la vie n’ont pas brûlé ces étapes ils ont dû batailler pour être là où ils sont aujourd’hui», croit fermement le promoteur de Nama Lounge.

Abdoulaye Abdoul Aziz lance ainsi un appel à l’endroit des plus hautes autorités notamment le CNSP pour mettre plus de moyens pour la formation des jeunes entrepreneurs afin que nous ayons plus d’expériences, d’intercéder auprès des banques et des maisons d’assurances pour qu’elles assouplissement leurs taux d’intérêt et soutenir ainsi les jeunes entrepreneurs. « Dieu merci nous disposons d’énormes potentialités », estime-t-il.

Nama lounge est situé sur la voie allant vers Koubia non loin de Nigelec centrale.

Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org/