Une jeune femme qui a son étal juste à coté du marché, précise que cela fait cinq ans qu’elle exerce ce métier saisonnier, en plus de ses activités de vente du Kopto ou feuille de moringa, de l’arachide, du haricot vert, en fonction de la saison et de la disponibilité des produits. « J’habite au quartier Balafon, et chaque matin, je viens acheter le mais au marché de Katako que je vends juste à côté et, au cas où j’arrive à écouler le sac, j’en rachète d’autres ; ça dépend des jours. Je m’en sors bien, je réalise des fois du bénéfice de plus de 3000 FCFA », explique elle.
Aux alentours du quartier Yantala, sis à côté du "Camping touristique", Salima, une jeune femme, vend les épis de maïs grillé à 50, 75 ou 100FCFA. « Je reste des fois jusqu’à minuit pour griller et vendre ce maïs », dit elle. Aujourd’hui, elle a payé pour 5000 FCFA, espérant les écouler et retourner le lendemain au marché de " Habou Tégui", où elle s’approvisionne régulièrement. Halima précise que c’est cette année qu’elle a commencé à faire ce commerce pour subvenir aux besoins de sa famille, sa maman et deux de ses petits frères. « Avec la vente de ce produit, j’arrive à assurer la popote quotidienne chez nous et c’est le plus important. Seulement des fois, les gens n’achètent pas quand les grains sont secs, et du coup, on risque de les bazarder, à vil prix », déclare-t-elle.
Heureusement pour ces commerçants saisonniers, le mais est beaucoup prisé par les Nigériens, grands ou petits et ils le préfèrent quand il grillé. C’est le cas d’un fonctionnaire nommé Ali qui dit en acheter régulièrement sur la voie qui mène chez lui. « A la descente, j’en achète pour au moins 1000fCFA pour ma famille. C’est un amuse-gueule succulent pour moi. Le soir, après avoir mangé, il me sert d’amuse-gueule tout en suivant les infos à la télévision» dit-il. Mais selon le nutritionniste Abdel-Razak Bello, « le mais grillé, ou calciné surtout est moins nutritif que si on peut l’avoir cuit dans sa feuille enveloppée car cela conserve plus les vitamines qui sont dans cet aliment ».
Aissa Abdoulaye Alfary(onep)
23 août 2017
Source : http://lesahel.org/