Pour ce qui est des mesures urgentes à prendre pour faire face à la situation du moment, le secrétaire permanent régional du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires de Maradi a indiqué qu’ils continueront la sensibilisation des communautés qui habitent toujours des zones à risque et les communes qui continuent à vendre des zones inondables. Toutefois, devait-il ajouter, Maradi est aujourd’hui doté d’une stratégie régionale de réduction des risques de catastrophes, un instrument qui va permettre de réduire les effets des inondations. « Nous avons eu tout récemment un partenaire, le projet PGRC/DU qui est venu à Maradi avec le ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes qui a manifesté sa volonté d’intervenir dans la région de Maradi pour la résolution de ces dégâts.

Ce projet projette de s’atteler immédiatement dans la reconstruction d’importantes voies de communication actuellement hors d’usage et qui continuent à subir les glissements de terrain. Il s’agit surtout du quartier Zaria où 2 routes ont été sectionnées et l’embranchement de la route Maradi-Madarounfa. « Nous estimons qu’avec les actions de ce projet, on réduira les effets de ces inondations pour la ville de Maradi. Le projet compte aussi intervenir dans les autres départements de la région», a-t-il dit.

M. Mani Issoufou se réjouit de constater que déjà les réactions des partenaires commencent à se faire enregistrer pour accompagner les efforts de l’Etat, notamment,

UNICEF qui appuie des ménages en kits non alimentaires et la Croix rouge nigérienne. Le Secrétaire permanent régional du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires a enfin réitéré ses attentes consistant à la mise en place d’un stock alimentaire et non alimentaire tampon dans chaque région afin de faire face à certaines situations urgentes qui nécessitent obligatoirement une réaction. Aussi, exhorte-t-il les partenaires de continuer à appuyer le Dispositif pour apporter un soutien appréciable aux populations qui ont tout perdu et à cette période difficile.

Tiémogo Amadou ANP/ONEP Maradi

23 août 2017
Source : http://lesahel.org/