Le ministre des Finances, Dr. Ahmat Jidoud et le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Serge Ekue ont signé hier matin à Niamey, des accords de prêt relatifs à cinq (5) projets prioritaires pour le gouvernement du Niger. La signature de ces accords de prêt pour un montant total de 74,735 milliards de FCFA et d’un accord de gestion de don d’un montant de 15,906 milliards de FCFA s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des annonces de 450 milliards de FCFA de la BOAD lors de la Table Ronde sur le financement du PDES 2022-2026 tenue du 5 au 6 décembre 2022 à Paris.

Peu après la signature des différents accords de prêt, le ministre des Finances a fait savoir que le premier accord de prêt porte sur le financement partiel du projet d’aménagement et de bitumage de la route Hamdara-Wacha-Dungass-frontière du Nigeria sur un linéaire de 110 km. Cela pour une contribution attendue au financement de la BOAD de 21,735 milliards de FCFA. Ce projet, a-t-il relevé, a pour objectif d’assurer le désenclavement de la zone afin de faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels au niveau national et sous-régional.

Le second prêt porte sur le financement du projet d’aménagement de voies urbaines dans la ville de Niamey notamment, l’aménagement de la section urbaine de la RN25 et la réhabilitation du tronçon Niamey-Nyala pour un montant de 25 milliards de FCFA. Selon  Dr. Ahmat Jidoud, l’objectif global de ce projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de circulation des usagers (fluidité, confort et sécurité) dans la ville de Niamey et particulièrement dans les communes III et IV où se localisent les tronçons concernés par ce projet.

Quant au troisième accord de prêt, il est relatif à un cofinancement du projet d’aménagements hydro agricoles avec des pratiques d’agriculture intelligente résilientes au changement climatique (PAHA-AIC), pour un montant de prêt attendu de la BOAD de 7 milliards de FCFA. L’objectif global de ce projet est de contribuer à assurer durablement la sécurité alimentaire par le renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques, à travers les techniques modernes d’irrigation et de productions agricoles dans les régions concernées.

Pour ce qui est du quatrième accord, le ministre des Finances a précisé qu’il porte sur la mise en place d’un prêt en faveur de l’Etat du Niger en vue de la relance des activités d’ASUSU S.A, pour un montant de 10 milliards de FCFA. Ce projet a-t-il ajouté, a pour objectif de maintenir l’accès des populations exclues du système bancaire classique et celles qui sont économiquement vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, à des services financiers diversifiés et innovants.

Enfin, le cinquième accord de prêt couvre le financement partiel du projet d’alimentation en eau potable en milieu rural dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri, pour un montant de 11 milliards de FCFA. Ce projet vise à contribuer et à assurer, de façon durable, l’approvisionnement en eau potable en quantité suffisante des populations en milieu rural dans les régions sus citées.

Quant à l’accord de gestion de don, il va permettre à la BOAD, en sa qualité d’agence d’implémentation du Fonds Vert pour le Climat, de mettre à la disposition de l’Etat du Niger un montant de 15,906 milliards de FCFA de dons mobilisés auprès dudit Fonds. Cela dans le cadre de l’exécution du projet d’aménagements hydro agricoles avec des pratiques d’agriculture intelligente résilientes au changement climatique. Par ailleurs, dans le cadre de l’accord signé entre la BOAD et le Fonds Vert pour le Climat, une ligne de refinancement de 3,863 milliards de FCFA sera mise à la disposition des bénéficiaires des parcelles aménagées par le projet via des institutions de microfinance. Le ministre des Finances a rassuré le président de la BOAD que toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement afin de garantir une bonne exécution et l’atteinte des objectifs de développement assignés à ces projets.

Pour sa part, le président de la BOAD a réaffirmé la totale disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement nigérien dans la mise en œuvre de son programme de développement économique et social (PDES) 2022-2026, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations nigériennes et la réduction de la pauvreté.

 Rahila Tagou(onep)

Source : http://www.lesahel.org/