Le Directeur Général Adjoint des Impôts, M. Niandou Yacouba a procédé hier matin à Niamey, au lancement de la journée de sensibilisation sur la plateforme de déclaration et de paiement en ligne des impôts et taxes au Niger e-SISIC, mise en service en  septembre 2019. L’objectif assigné à cette rencontre est de moderniser les services de la DGI pour une meilleure interaction avec les usagers et une mobilisation efficace et efficiente des recettes.

A l’ouverture des travaux, le directeur général adjoint des Impôts a fait savoir qu’à ce jour la plateforme totalise plus de 980 utilisateurs avec un volume de transaction en ligne de l’ordre de 164 milliards en fin décembre 2022.

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficience et de la transparence dans la mobilisation des ressources internes, le gouvernement du Niger à travers le Ministère des Finances a entrepris, depuis quelques années, un processus de modernisation du système fiscal afin de le rendre plus performant. C’est dans ce cadre qu’il a été ainsi mis en place, à la Direction Générale des Impôts, le système informatisé de suivi des impôts et des contribuables le SISIC.

M. Niandou Yacouba a en outre indiqué que la plateforme e-SISIC, constitue le portail électronique du système informatisé de suivi des impôts et des contribuables. Une innovation dont les objectifs sont multiples. Aussi, a-t-il dit, la plateforme e-SISIC devra d’une part faciliter aux contribuables les échanges et l’accès au dossier fiscal, réduire le temps consacré à la gestion fiscale, sécuriser le paiement et d’autre part garantir la transparence dans la gestion du dossier fiscal du contribuable.

La plateforme e-SISIC devra également permettre d’améliorer le civisme fiscal, la standardisation des procédures de la DGI et l’automatisation des échanges avec les autres administrations. «A travers cette plateforme e-SISIC, l’Etat du Niger offre des services innovants aux usagers afin de leur faciliter l’accomplissement de leurs obligations fiscales», a souligné le directeur général adjoint des Impôts.

M Niandou Yacouba a assuré que la sensibilisation des contribuables sur cette plateforme témoigne de la volonté sans cesse renouvelée des autorités de la 7ème République, à faire de l’appropriation de la dématérialisation et de la modernisation de l’administration une réalité tangible au Niger. C’est pourquoi, le directeur général adjoint des impôts a enfin invité toutes les institutions, les entreprises, les organisations, les associations, et les organisations non gouvernementales (ONG) à adhérer à la plateforme e-SISIC.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://www.lesahel.org/