Le ministre des Finances, Dr Ahmat Jidoud a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie officielle d’installation du comité ad hoc de politique fiscale. Il s’agit à travers cette rencontre de parvenir à mettre en place une règlementation fiscale, simple, transparente, incitative et équitable pour tous et surtout adaptée aux réalités économiques de notre pays.
Lors de la cérémonie, le ministre des Finances a souligné que la création de ce comité s’inscrit dans le processus de refonte et de simplification de la règlementation fiscale initié depuis fin 2021. Afin d’atteindre cet objectif, a-t-il ajouté, le Ministère des Finances s’est engagé à améliorer le système fiscal à travers une reprise de la législation et la modernisation de l’administration fiscale pour concrétiser la vision des autorités de la 7ème République en vue d’aller d’une fiscalité centrée sur la mobilisation des ressources à une fiscalité de développement, c’est-à-dire qui fait la promotion des actions de développement.
«C’est dire que le souci de simplification de la législation, d’élargissement de l’assiette fiscale et de soutien au secteur privé doivent constituer le fer de lance de cette réforme d’envergure de refonte du système fiscal du pays», a dit le ministre des Finances.
Dans le cadre de cette réforme profonde et structurelle, a ajouté M. Ahmat Jidoud, le Niger bénéficie du soutien et de l’appui de ses partenaires en l’occurrence le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale et l’Union Européenne. «La fiscalité de développement à laquelle aspire notre pays, a-t-il dit, doit être le fruit d’un travail inclusif, profond et de longue haleine qui associe l’ensemble de tous les acteurs et en particulier les acteurs du secteur privé notamment les contribuables ou les clients de l’administration fiscale». C’est de cette volonté qu’est née la décision politique de la mise en place du conseil consultatif national de politique fiscale qui regroupe en son sein des représentants du secteur privé et des administrations publiques.
D’après le ministre Jidoud, ce comité aura essentiellement pour mission de formuler des recommandations, des avis et des propositions en matière de politique fiscale aux autorités du pays pour que les impôts et procédures qui seront issus de cette réforme ambitieuse bénéficient de l’adhésion de tous les acteurs de la fiscalité et au-delà, de toutes les Nigériennes et de tous les Nigériens.
Le ministre des Finances, a enfin saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les acteurs de la fiscalité en général et aux membres du conseil consultatif national ad hoc de politique fiscale en particulier pour que les propositions soient fondées sur des principes de neutralité, de certitude, de simplicité, d’efficacité, d’équité et de flexibilité, afin d’une part, de favoriser davantage le développement du secteur privé et d’autre part, de garantir la mobilisation des ressources en particulier les recettes internes.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)
Source : http://lesahel.org/