La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) porte désormais le nom de M. Iddi Ango Ibrahim, un homme qui avait dirigé l’institution avec un sens de leadership avéré et un magnétisme discret. La cérémonie de ce baptême est intervenue mercredi 3 mai 2023 dans les locaux de ladite structure sous les auspices du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid assurant l’intérim de son homologue du Commerce.
À cette occasion, le ministre du Commerce par intérim a souligné que la consécration de la Salle Idi Ango Ibrahim découle d’une volonté commune et unanimement exprimée. « Les éminents services qu’il a rendus au secteur privé nigérien et l’infatigable bâtisseur qu’il a été et continue d’en être pour le rayonnement de la Chambre Consulaire Nationale. Président Iddi Ango Ibrahim, tout cet auguste auditoire l’atteste et la certitude est faite que vos mandats successifs ont été une période de rayonnement de la compagnie consulaire. Ce qui vaut aujourd’hui cet énième témoignage solennel de satisfaction », a-t-il déclaré.
M. Mohamed Hamid devait aussi ajouter que cet événement restera à jamais gravé non seulement dans l’histoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger mais aussi dans la mémoire des générations à venir.
Auparavant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a rappelé les qualités managériales de la personne Idi Ango Ibrahim pour le rayonnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), une structure qu’il a dirigée avec une notoriété nationale et internationale. « Grâce à vous M. Idi Ango Ibrahim la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger est aujourd’hui celle pour laquelle vous vous êtes investi des années durant : une institution qui vit, fonctionne, se développe et se nourrit quotidiennement des valeurs du travail et de la performance que vous lui avez insufflé », a-t-il indiqué.
M. Moussa Sidi Mohamed a ajouté que ce choix a été consacré par les assisses de l’Assemblée générale de notre institution Consulaire tenue le 20 mai 2021 à Niamey, dans sa Résolution N°5, et qui a décidé de baptiser la Salle de Conférences de l’Immeuble Administratif et Financier, salle de conférences Idi Ango Ibrahim. « Pas parce que vous l’avez voulu ou demandé mais parce que vous l’avez mérité », a-t-il affirmé.
Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, ce bijou architectural construit et équipé sur fonds propres de la CCIN dispose de 80 places assises, d’un matériel de projection et de sonorisation de dernière génération, d’un salon VIP et un cadre de travail qui concourt à booster la qualité et l’efficacité au sein de notre institution consulaire nationale. « Et il le sera d’autant plus, qu’il porte le nom illustre de notre actuel président d’honneur et il vous appartient de travailler à essaimer les valeurs qui l’ont fait et continuent de le faire », a-t-il relevé.
De son côté, M. Idi Ango Ibrahim s’est réjoui de cette marque de distinction à son nom. Tout en remerciant les responsables de la Chambre de Commerce pour cet honneur fait à sa modeste personne, M. Idi Ango Ibrahim a dédié ce geste au nom de tout le personnel de l’institution.
Par Yacine Hassane(onep)
Source : http://lesahel.org/