Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a présidé dans la matinée du samedi 29 octobre 2022, au Centre des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la première conférence Internationale sur l’Enseignement Supérieur organisée par l’Université Africaine de Développement (African Development University-ADU-Niger) de Niamey suivie de la remise de diplômes aux 165 étudiants de ladite Université bilingue (français et anglais). L’objectif de la rencontre est d’apporter les contributions nécessaires à l’amélioration du système éducatif du Niger en particulier et en Afrique en général. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, du premier Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankourao, du Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, des Présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du Doyen du Corps diplomatique, des responsables régionaux et communaux de la région de Niamey, de la Chancelière de l’ADU, Mme Michael Jean, 27ème Gouverneure Générale du Canada, de M. Pratrick Awuah, PDG de l’Université Ashesi de Ghana, de Dr Diane Kouamé, représentante de la fondation Master Card  et de plusieurs invités.

Cette rencontre qui marque également le 5ème anniversaire de l’ADU a permis au premier responsable de ladite institution M. Kader Kaneye de faire découvrir leur institution et aussi les objectifs qu’ils se sont fixés dans la transformation économique et sociale du Niger et de l’Afrique.

Accordant beaucoup d’intérêts à l’éducation et à la formation professionnelle et technique, le Chef de l’Etat a, dans une intervention en anglais devant les invités et les étudiants de cette Université bilingue (français, anglais), insisté sur l’importance de l’éducation dans le développement du pays, une de ses priorités dans le Programme de Renaissance du Niger. S’adressant aux étudiants, le président Mohamed Bazoum a réaffirmé son approbation et son encouragement à l’Université ADU en rappelant qu’il avait pris connaissance du projet de Kader Kaneye. «Ce projet m’a permis d’améliorer mon niveau en anglais. J’ai acquis une performance dans cette langue grâce au soutien de l’Université ADU. C’est pourquoi, je vais prononcer mon premier discours en anglais», a affirmé le Président Mohamed Bazoum.

Dans son intervention, le Président de la République a fait remarquer que l’éducation permet à chaque nigérien, quel que soit son lieu de naissance (Village), d’accéder à des plus hautes fonctions de l’Etat et que de ce fait, l’éducation a un impact sur la vie d’une personne, d’une communauté et même d’une Nation. Le Chef de l’Etat a dit aux étudiants récipiendaires que leurs parents, leurs enseignants et lui-même sont fiers d’eux aujourd’hui. Il les a encouragés à persévérer dans la recherche des connaissances en vue d’apporter leur contribution au développement de leurs pays et du continent, à la prospérité et à l’émergence du Niger et des autres pays africains. Il a par ailleurs, réitéré son soutien au président de l’Université qui fait la fierté du Niger en termes d’innovation et de créativité tout en félicitant les nouveaux diplômés et leur a rappelé la tâche qui les attend dans la transformation économique et sociale du pays.

Auparavant, le fondateur et président de l’ADU a d’abord présenté l’institution dont il dirige. Selon M. Kader Kaneye, l’ADU est la première Université à but non lucratif du Niger offrant un enseignement de classe mondiale aux étudiants de la région du Sahel. Dans sa présentation, M. Kader Kaneye a expliqué que, la mission d’ADU est de préparer les jeunes les plus talentueux du Niger et de l’Afrique francophone à concevoir et à conduire le développement de leur Nation en tant que leaders éthiques et efficaces dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Il a notifié que l’ADU offre une formation dans le cadre des arts libéraux pour les emplois les plus demandés aujourd’hui, enseignée par des professeurs engagés qui visent à développer la pensée critique des étudiants, leurs compétences en matière de résolution de problèmes et leur capacité à servir leurs communautés. «Des cours interactifs aux stages et à la recherche, vous vous transformerez en poursuivant vos passions! Notre modèle unique ILIMI, qui signifie «éducation, intelligence et connaissance» en Haoussa, se concentre sur le développement de jeunes leaders éthiques et influents. Notre Université s’inspire des plus grands établissements d’enseignement supérieur du monde, comme l’Université d’Ashesi au Ghana et l’Université de Harvard aux États-Unis», a affirmé Kader Kaneye.

Pour sa part, la représentante de la fondation Mastercard, Dr Diane Kouamé, a salué l’initiative de l’Université ADU. Elle a présenté la fondation à l’assistance qui aspire à un monde où chacun pourrait apprendre et s’épanouir. Le travail de la Fondation selon elle, est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière pour les personnes vivant dans la pauvreté. Elle est l’une des plus importantes fondations au monde et travaille presque exclusivement avec l’Afrique. Elle a été créée en 2006 par Masterccard International et opère de manière indépendante sous la gouvernance de son propre conseil d’administration. La Fondation est basée à Toronto au Canada.

La Fondation Mastercard estime que tous les jeunes, quel que soit leur point de départ dans la vie, doivent avoir une chance égale d’accéder à une éducation de qualité et de poursuivre leurs aspirations. «Nous offrons une éducation et un développement du leadership à plus de 35.000 jeunes dirigeants brillants qui s’engagent personnellement et profondément à changer le monde qui les entoure et à améliorer la vie des autres», a-t-elle déclaré. En effet, grâce à un réseau d’Universités et d’organisations non gouvernementales, le programme de bourses veille à ce que les étudiants dont le talent universitaire et les projets prometteurs dépassent les ressources financières, acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir la prochaine génération de dirigeants pétris d’éthique. «Ces jeunes gens créeront des changements importants au sein de leurs communautés et seront les artisans d’une nouvelle ère de prospérité inclusive en Afrique et ailleurs», a-t-elle déclaré avant d’encourager l’ADU et les étudiants tout en leur rassurant le soutien de la fondation.

Dans son intervention, la Chancelière de l’Université Africaine de Développement, Mme Michael Jean, 27ème Gouverneure Générale du Canada s’est longuement appesantie sur l’éducation de jeunes avant de parler de la naissance de la francophonie. Elle a expliqué que, l’Université Africaine de Développement a une grande ambition pour le développement de l’Afrique. Elle est le modèle de l’Université d’Ottawa. «Elle accueille 70% de filles contre l’exclusion des femmes. Cette dernière crée de déficit démocratique et de développement», a-t-elle déclaré. La chancelière devait souligner que les objectifs de cette Université est de permettre aux jeunes anglophones et francophones de marier leurs perspectives et leur volonté, de servir et produire des solutions aux défis auxquels les Africains sont confrontés. «Les objectifs et les missions de cette Université m’ont convaincu d’être la chancelière de l’ADU», a-t-elle affirmé.

Quant à Dr. Patrick Awuah, PDG de l’Université Ashesi de Ghana, il a souligné l’importance d’une bonne éducation de qualité pour toute l’Afrique avant de parler des relations entre son Université et l’ADU de Niamey. Il a rendu un hommage mérité au Président de la République pour l’importance qu’il donne à l’éducation. C’est ce qui, estime-t-il, explique sa présence à cette cérémonie.

Enfin pour leurs engagements aux côtés de l’université ADU en vue de la promotion du système éducatif nigérien, le Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres Nationaux a décerné des distinctions à Mme. Michaelle Jean, 27ème  gouverneure générale de Canada et Chancelière de l’ADU et Dr. Patrick Awuah, président de l’Université Ashesi de Ghana en les élevant respectivement au grade d’officier dans l’ordre des palmes académiques du Niger et chevalier dans l’ordre des palmes académiques du Niger.

 Seini Seydou Zakaria(onep)
Source : http://www.lesahel.org