L’école primaire Plateau de Dosso a servi de cadre, le mardi dernier au lancement officiel de la construction de 225 classes à modèle alternatif et 30 classes à modèle classique dans toute la région de Dosso sur fonds propres de l’Etat. Cette école primaire constituée de 12 classes en paillote (dont une classe pour le jardin d’enfants) compte un effectif de 373 élèves dont 212 filles.

Cet établissement a été le théâtre de nombreux incendie l’année dernière. Pour y faire face, cette école bénéficiera dans ce vaste programme de six (6) classes en matériaux définitifs. Les travaux seront exécutés par l’entreprise ATC SARL. C’est pourquoi, les parents d’élèves et les enseignants se sont mobilisés pour manifester leurs reconnaissances au gouvernement de la 7ème République et donner un cachet particulier à cet événement.

Ce lancement officiel de construction de classes a été présidé par le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar en présence du 1er vice président du Conseil régional, du 1er vice maire de la commune urbaine de Dosso, des cadres de l’éducation nationale et des représentants des partenaires de l’éducation. Dans l’ensemble, il sera construit dans la  commune urbaine de Dosso 141 classes à modèle alternatif du fait que la commune de Dosso a connu l’année dernière des vagues d’incendies. La commune urbaine de Gaya bénéficiera de la construction de 21 classes à modèle alternatif. Les communes urbaines de Birni N’Gaouré, Loga et Dogondoutchi bénéficieront chacune de 21 classes à modèle alternatif.

Les 30 classes à modèle classique seront construites dans les établissements secondaires des communes urbaines de Dosso et Dogondoutchi. Le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar a saisi l’opportunité pour saluer la promptitude avec laquelle le gouvernement a mis en œuvre cette grande promesse du Président de la République qui va permettre aux enseignants et aux élèves de travailler dans de bonnes conditions.

Le gouverneur de Dosso a invité les entrepreneurs à tout faire pour respecter les normes techniques prévues pour la construction de ces infrastructures et aux enseignants et parents d’élèves de s’en approprier pour leur durabilité. Toutes ces classes, a précisé M. Albachir Aboubacar, seront équipées de table-bancs et de chaises pour les enseignants.

Mahamane Amadou  ANP-ONEP/Dosso

Source : http://www.lesahel.org/