Samedi 29 octobre 2022, le Centre de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey a accueilli en grande pompe la cérémonie de présentation de African Development University (ADU). Tenue en marge de la première édition de la Conférence Internationale sur l’Education Supérieure organisée par l’université, la cérémonie est couplée à la graduation des Young Leaders (étudiants de l’université) et au 5ème anniversaire de la création du campus.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités au premier rang desquels le Président de la République, Chef de l'Etat M. Mohamed Bazoum, le Premier ministre M. Ouhoumoudou Mahamadou, le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Kalla Ankouraou, le Haut Représentant du Président de la République, M. Foumakoye Gado, la 27ème Gouverneure du Canada et Chancelière de ADU Mme Michaelle Jean, le Président de l’Université Ashesi du Ghana Dr Patrick Awuah, pour ne citer que ceux-là.
M. Kader Kaneye, Président et fondateur de ADU a, à l’entame de son discours fait une présentation générale de son université. Il a ensuite réaffirmé sa fierté et son honneur de fêter cette graduation, mais surtout de faire de cette cérémonie une occasion de magnifier les Young Leaders. Aussi Il a profité pour remercier tous les pionniers de l'université qui, « partis de presque rien, ont pu concevoir l’offre de formation ainsi que le dispositif administratif dont ADU hérite aujourd’hui ».
« You are now on the frontlines of a change. I am eager to see you show us the great impact you’ll have on your community, your country and a continent around you. (Vous êtes dorénavant en première ligne d'un changement. J'ai hâte de voir le grand impact que vous aurez sur votre communauté, votre pays mais aussi sur tout le continent) » s’est exclamé le Président de la République M. Mohamed Bazoum à l’endroit du fondateur de cette université.
D’autres allocutions ont également marqués cette cérémonie de graduation des Young Leaders. Ainsi, pour l’honorable Michaelle Jean, chancelière de l’Université ADU par ailleurs 27ème Gouverneure Générale du Canada et ancienne Secrétaire Générale de l’OIF, « Les cursus créer par cette jeune université sont et seront toujours pensés et ciblés sur la base des compétences et des capacités essentielles à mettre au service de cette renaissance économique, agricole, sociale, technologique […], c’est tout cela qui m’a convaincu et qui m’a fait répondre ‘’oui’’ à l’invitation que je devienne la chancelière de cette toute jeune université » a-t-elle indiqué.
Quant à la Représentante de la Fondation MASTERCARD Dr Diane Kouame « Les réalisations de cette cohorte de diplômés sont le reflet non seulement de votre propre diligence mais aussi de vos années d’investissement sans faille. Ce jour marque ainsi la consécration de votre travail » a-t-elle indiqué à l’endroit des nouveaux diplômés.
La cérémonie a servie aussi de cadre de décoration de la Chancelière de ADU l’Honorable Michaelle Jean et du Président de l’université Ashesi du Ghana le Professeur Patrick Awuah, par le Président de la République du Niger. « Ces deux personnalités ont eu le mérite de s’engager aux côtés de ADU et par conséquent pour le Niger en vue de la promotion de notre système éducatif » a déclaré M. Mohamed Bazoum. Ainsi, ils ont été respectivement élevés à la Dignité d’Officier et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques du Niger.
Par ailleurs, Ils sont une centaine d'étudiants issus de 4 promotions (Obama Cohort, Kagame Cohort, Mandela Cohort et la Wangari Cohort) qui se sont vus décerner leurs diplômes. Un rendez-vous solennel et émouvant pour ces diplômés qui ont été appelés un à un sur le podium pour recevoir leurs précieux diplôme de fin de cycle.
A cela s’y ajoutent une récompense spéciale à un membre de chaque cohorte ayant démontré un leadership hors du commun, qui inspire l’excellence dans chacune de ces actions entreprise et ou qui pousse toujours vers l’innovation pour impacter la communauté. Il s’agit de la récompense « Leadership - Excellence - Innovation Award »
Enfin, cette cérémonie de graduation a rimé avec prestige et exception. Le programme a par ailleurs été ponctué de nombreuses animations culturelles.
I.C