Une forte délégation d’étudiants inscrits à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université André Salifou de Zinder a effectué une visite, hier matin, à la Direction de la Fiscalité Foncière et Cadastrale (DFFC) de la Direction générale des impôts (DGI) à Niamey. Ce déplacement a pour but de découvrir les services offerts par ce site hautement stratégique pour la mobilisation des ressources internes et aussi de se familiariser avec les procédures d’immatriculation des immeubles et de délivrance des titres fonciers et les tarifs applicables pour l’établissement des titres fonciers.

A leur arrivée sur le site, les étudiants de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université André Salifou de Zinder ont été accueillis par le Directeur de la fiscalité foncière et cadastrale, M. Alzouma Dan Inga. Au cours de la visite, les étudiants se sont attardés dans le service accueil, informations, contrôle et retrait des titres fonciers où ils ont été entretenus sur le fonctionnement de ce service qui fait office de vitrine pour la DFFC. Ils ont aussi visité d’autres départements notamment, le service de vérification de qualité et contrôle des dossiers et la division de la documentation et des archives.

A l’issue de la visite, le chef de la délégation, l’enseignant Nahanzalé Itchalatou a indiqué que, le choix de la Direction Générale des Impôts présente de multiples intérêts pour les étudiants dans leur apprentissage académique. Les étudiants de l’IUT de Zinder, a-t-il dit, font beaucoup de formations prisées non seulement par la DGI, mais également par d’autres structures étatiques. M. Nahanzalé Itchalatou a cité notamment, la comptabilité, l’archivage, et également la section topographie à travers laquelle beaucoup d’agents de l’IGN partent se former en tant que professionnel au niveau de l’IUT de Zinder.

Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)