Le Secrétaire Général de la Région d’Agadez M. Attahir Adam a procédé hier matin, aux lancements des épreuves du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) et du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP aux métiers des arts et de la Culture). Pour le BEPC, le lancement a eu lieu au CES Mai Manga Oumara et pour le CAP) au centre unique situé dans l’enceinte de la Maison des Jeunes et de la Culture Laya d’Agadez. Au total la région d’Agadez compte 6.193 candidats pour le BEPC et 36 candidats pour le CAP.
C’est à 8 h 00 que le Secrétaire Général de la Région a procédé à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant l’épreuve de Français (la rédaction) au CES Mai Manga Oumara. Mais avant, M. Attahir Adam a tenu à prodiguer de sages conseils aux jeunes candidats tout en leur rappelant les dispositions prises par le gouvernement pour le bon déroulement de cet examen sur l’ensemble du pays et spécifiquement dans la région d’Agadez. A la MJC Laya d’Agadez où se trouve le centre unique de la région pour l’examen du CAP aux métiers des Arts et de la Culture, le Secrétaire Général a tenu les mêmes conseils aux jeunes candidats.
Après le lancement de ces épreuves, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez s’est réjoui des dispositions prises par le gouvernement pour le bon déroulement des deux examens. Il a saisi l’occasion partout où il est passé pour souhaiter bonne chance aux jeunes candidats et à l’ensemble des acteurs de ces examens. «Nous sommes véritablement satisfaits parce que toutes les dispositions sont prises par les plus hautes autorités de notre pays pour sécuriser ces examens. Vous avez la présence des Forces de Sécurité pour la sécurité des centres des jurys, vous avez également la HALCIA qui est là pour veiller au respect de l’ensemble des instructions données et enfin, vous avez l’ensemble du staff des surveillants et des correcteurs. Nous sommes satisfaits aussi de constater que les jeunes candidats sont sereins et ils sont appliqués de compter sur leurs propres efforts pour pouvoir réussir leurs examens. D’autre part, nous leur avons aussi donné des conseils pour qu’ils restent vigilants et calme et pour que chacun puisse compter sur ses propres efforts et capacités», a-t-il conseillé.
En ce qui concerne le CAP, le Secrétaire Général de la Région d’Agadez a souligné que c’est un examen qui rentre dans le cadre des écoles artistiques et culturelles.
Pour sa part, la présidente du Jury, Mme Mahadi Leila Abdoulaye a souligné que le centre d’Agadez regroupe les candidats des régions d’Agadez et de Tahoua, totalisant ainsi, 36 candidats parmi lesquels figurent 16 filles. Elle a précisé que les candidats de cet examen (CAP) seront soumis aux épreuves de l’enseignement général (le français, l’anglais et les mathématiques) et celles de l’enseignement technique (l’informatique, le dessin, la peinture, l’audiovisuel, la danse et le théâtre).
Quant au Directeur Régional de l’Education Nationale, M. Issa Maidanda, il a saisi l’occasion pour également donner la situation au niveau régional en ce qui concerne le déroulement des épreuves. Il a souligné que tout se passe bien selon les informations qu’il a reçues. Ainsi, la Région d’Agadez compte un total de 6.193 candidats dont 3.059 filles. Ces candidats sont repartis dans 18 centres d’examen dont 7 au niveau de la Commune Urbaine d’Agadez, qui comptent 16 jurys de correction. Il a précisé aussi que c’est un total de 822 surveillants qui ont été mobilisés par la région pour le premier groupe et 224 surveillants pour le second groupe. Le nombre de correcteurs pour la région s’élève à 317 enseignants.
Ali Maman ONEP/Agadez
Source : http://lesahel.org/