Cependant, du côté des étudiants, des revendications restent encore en suspens, et visiblement on attend de réunir ces forces actuellement dispersées pour se mettre en ordre de bataille. Pour le secrétaire général de l’UENUM, la bourse de vacances et celle du troisième trimestre sont des points dont les étudiants attendent depuis longtemps le règlement. Pour lui, depuis le mois de mai, l’Etat a promis de donner une suite favorable à cette requête, mais jusque-là les étudiants attendent de passer au guichet pour percevoir leur bourse.
Une autre pomme de discorde entre l’Etat et l’Union des Scolaires Nigériens (USN), c’est la mise en œuvre des conclusions de la commission d’enquête indépendante sur les évènements du 10 avril 2017. Après la publication de ces résultats, les scolaires demandent instamment aux pouvoirs publics d’entamer les poursuites à l’encontre des auteurs des violences contre les étudiants, et les coupables de la mort de l’étudiant Bagalé.
Autant dire que la rentrée académique et plus généralement le bon déroulement de l’année restent fortement liés à la satisfaction de ces points. A l’Etat de faire les concessions nécessaires pour ramener le calme et la sérénité au sein de nos universités. Quant aux étudiants, ils doivent se dire avant tout que c’est de leur avenir qu’il s’agit. Et rien que pour cette raison, ils ne doivent pas céder à toutes les sirènes.
Boureyma Garba (Maradi)
07 septembre 2017
Source : La Nation