Une fermeture provisoire d’au moins un an sera prononcée contre l’établissement qui aura sciemment employé des personnes sans autorisations officielles.
Les missions de contrôle de la direction en charge de l’enseignement secondaire privé dresseront la liste des contrevenants ».
Ainsi depuis quelques jours, au niveau des établissements secondaires privés c’est la panique et l’inquiétude d’autant que la plupart de leur personnel enseignant est constitué de vacataires venant principalement des lycées et collèges publics. Avec cette nouvelle disposition le retard du démarrage des cours en début d’année 2017-2018 ou tout simplement le manque d’enseignant dans certaines disciplines toute l’année scolaire en cours est inévitable.
Les enseignants du secteur secondaire de l’éducation ne cachent plus leur inquiétude. Puisque sans les heures de vacation, les salaires ordinaires même lorsqu’ils sont payés régulièrement ne suffisent plus à joindre les deux bouts.
L’avantage de l’application de cette nouvelle mesure en plus de renflouer le compte du trésor national obligera le chef d’établissement privé de l’enseignement secondaire à recruter des enseignants qu’ils utiliseront en plein temps plutôt que d’avoir toujours plus de vacataires que d’enseignants permanents. Ainsi il y aura beaucoup plus de création d’emploi dans ce secteur.
AMADOU MAHAMADOU
ZINDER
07 septembre 2017
Source : La Nation