Auparavant, la Représentante-Résidente de l’Unicef au Niger, Mme Félicité Tchibindat a souligné que la remise de ce don confirme l’engagement indéfectible de l’Unicef à accompagner le Niger dans le cadre de l'atteinte des objectifs du PROSEHA, en complément de l’appui au mécanisme commun de financement et de la réponse aux situations d’urgences. Evoquant la Situation de l’assainissement en milieu rural, Mme Félicité Tchibindat precise qu’elle reste alarmante. En effet, selon le rapport des indicateurs du Ministère en charge de l’Hydraulique, près de 68% des populations nigériennes pratiquent encore la défécation à l’air libre, faute d’installations sanitaires, ou en raison de la permanence des mauvaises pratiques d’hygiène et d’assainissement. Selon elle, dans le cadre de son appui au gouvernement nigérien à travers le programme de coopération Niger-Unicef 2019-2021, l’Unicef accompagne le Ministère de l’Hydraulique pour l’amélioration de l’accès durable aux infrastructures et services d’eau, hygiène et assainissement et à l’adoption des bonnes pratiques y afférentes. Mme Félicité Tchibindat devait aussi ajouter que l’appui de son institution est mis en œuvre à travers l’approche communale, eau hygiène et assainissement (WASH) depuis 2019 dans les régions de Maradi, et Tahoua et démarrera en ce mois d’août dans la région de Zinder, dans le cadre du programme d’accélération de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous ; (ASWA II) co-financé par les Gouvernements de la Grande Bretagne et des pays Bas.
Affirmant que l'UNICEF s'est positionnée très tôt comme un des partenaires majeurs du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement à travers l'appui à l'ensemble des Directions Régionales, Mme Félicité Tchibindat a indiqué que ces appuis ont permis le renforcement de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les centres de prise en charge et d'isolement de la Covid-19, ainsi que dans l'acquisition et la distribution de dispositifs de lavage des mains et de savon au profit des formations sanitaires, de l’administration, des places publiques et des écoles.
A titre illustratif, la Représentante-Résidente de l’Unicef au Niger a cité l'acquisition et la distribution de 362 dispositifs de lavage des mains multi-usagers en simultané au profit de 54 formations sanitaires, 71 places publiques et 85 écoles de la ville de Niamey. Ces gestes, a-t-elle poursuivi, viennent compléter l'existant et renforcer l'appui du Gouvernement, de la ville de Niamey et de différents partenaires concourant à la réponse. Ainsi, s’est-elle réjouie de l’excellence de la collaboration entre l’UNICEF et ce département ministériel.
Mamane Abdoulaye(onep)
13 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/