Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou, a procédé, le lundi 21 novembre 2022, à la réception des classes à l’école primaire Kalley Plateau, construites entièrement en matériaux définitifs et équipées. D’un coût total de 500 dollars soit environ 275 millions de FCFA, ces infrastructures sont une contribution de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) à l’Etat du Niger dans le cadre de son programme d’éradication des classes en paillottes. L’éclat de cette cérémonie a été rehaussé par la présence du ministre du Plan Dr Abdou Rabiou, du Directeur général de la BADEA, Dr Sidi Ould Tah, du Secrétaire général du gouvernorat et des responsables en charge de l’éducation.

Ce don est en effet composé de 15 classes en matériaux définitifs et équipées en mobilier scolaire doté de l’énergie solaire, d’un mur de clôture de 400 mètres linéaires, un bloc administratif équipé comprenant un bureau du directeur, un magasin, une salle des enseignants ; 5 blocs de latrines pour les élèves et les enseignants, un logement pour le gardien, un réseau électrique solaire dans tout le bâtiment, un forage d’eau potable équipé de pompe solaire, un réservoir de 10 mètres cubes ainsi que la réalisation d’un mini addiction AEP, un jardin scolaire d’une superficie de 0,25 hectare avec la fourniture de petit matériel et intrants pour le fonctionnement de jardin.

En mettant ce joyau à la disposition de l’Etat du Niger, la BADEA contribue, a dit le ministre en charge de l’Education Nationale, aux efforts du Président de la République SE Mohamed Bazoum qui fait de construction des infrastructures scolaires l’une des grandes priorités ; à résoudre un problème crucial d’accès à l’eau potable que connait cet établissement depuis sa création et offre l’opportunité aux élèves et enseignants de pratiquer du jardinage, consacrer certaines activités d’enseignement apprentissage et favoriser l’hygiène corporelle des élèves en général et des filles en particulier. Aussi, avec les tables bancs et l’électrification de salles des classes, la BADEA contribue à la création des bonnes conditions de pratique enseignante et un environnement pédagogique adéquat.

Pr Ibrahim Natatou d’ajouter que la combinaison de ces principaux éléments va sans doute booster la qualité de l’éducation et soutenir le maintien scolaire des filles à l’école Kalley Plateau. Il a enfin assuré le généreux donateur de l’engagement de son département ministériel à ne ménager aucun effort pour faire en sorte que cette école fasse un bon usage de ces infrastructures qui venaient d’être mises gracieusement à sa disposition avant de lancer un appel aux autres institutions bancaires à agir dans le même sens, conformément aux principes de la solidarité et surtout de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises.

Cette réalisation, a annoncé le Directeur général de la BADEA Dr Sidi Ould Tah, constitue un point de départ d’un vaste programme que son institution entend mettre en œuvre pour accompagner le gouvernement du Niger dans son effort d’éradication définitive des classes en paillotes. Il a aussi mis cette occasion à profit pour réaffirmer l’engagement de la BADEA à accompagner le Niger dans ce vaste programme de développement de secteur de l’éducation, qu’il s’agisse de la construction d’écoles, de la construction et l’équipement d’internats pour les jeunes filles, du développement de la qualité de l’éducation au Niger ou encore des programmes de développement économique et social.

Pour sa part, le maire de la Commune II, M Amadou Sidibé a dans son mot de bienvenue remercié, au nom de la population de sa commune, la BADEA et les autorités du Ministère de l’Education Nationale et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de cette œuvre.

La coupure du ruban par le ministre de l’Education et le Directeur général de la BADEA et la remise d’un cadeau symbolique à Dr Sidi Ould Tah par les élèves ont marqué la fin de cette cérémonie

 Aïchatou  Hamma Wakasso(onep)

Source : http://www.lesahel.org