Suite à l’attaque terroriste perpétrée, le dimanche 9 août 2020 dans la zone de Kouré, et qui s’est soldée par huit morts, dont six Français et deux Nigériens, le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, a présidé, hier dans l’après-midi, une réunion du Conseil National de Sécurité.
A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Alkache Alhada, a indiqué qu’au cours de cette réunion, il a été question de faire le point de la situation relative à cette attaque terroriste. Ainsi, a-t-il indiqué, un certain nombre de mesures ont été décidées.
L’une des principales mesures, a-t-il dit, est «l’élargissement de l’Etat d’urgence sur l’ensemble de la région de Tillabéri, ce qui va inclure les départements de Kollo et de Balleyara, qui n’en étaient pas concernés». Aussi, a-t-il souligné, le Conseil a décidé de la suspension de l’accès au site des girafes, pour que les investigations qui se déroulent actuellement puissent se poursuivre en toute sérénité.
Le ministre Alkache Alhada a enfin annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire par la justice. «Nous mettons tout en œuvre, toutes les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées afin de retrouver et de remettre les criminels aux mains de la justice», a-t-il déclaré conclu.
Aminatou Seydou Harouna(onep)
11 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/