Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a procédé le samedi 25 février dernier, au lancement officiel du concours pour le recrutement de 100 greffiers. Le concours est organisé au centre unique de Niamey dans les locaux du centre de formation en gestion des collectivités territoriales (CFGCT). Le processus est conduit avec la participation des équipes de la Haute Autorité à la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) pour garantir la transparence.
C’est à 8 heures du matin que le ministre de la Justice est arrivé au CFGCT pour donner le coup d’envoi dudit concours qui a mis en compétition 243 jeunes nigériens pour 100 places à pourvoir. Après l’ouverture de l’enveloppe scellée à la cire contenant la première épreuve, le ministre de la Justice s’est adressé aux candidats pour leur prodiguer des sages conseils. Il les a notamment exhortés à ne compter que sur leurs propres efforts pour réussir ce test de recrutement. Leur souhaitant bonne chance, le Garde des Sceaux a demandé aux futures recrues de prendre conscience de la mission qui sera désormais la leur une fois admis au concours et intégrés dans le corps de greffe qui est un pan important des juridictions que sont les Cours et Tribunaux. M Ikta Abdoulaye Mohamed a aussi invité ceux qui seront sectionnés à l’issue de ce concours de s’appliquer dans leurs futures fonctions avec abnégation, honnêteté pour répondre aux attentes des justiciables.
A l’issue du processus, 100 candidats seront sélectionnés pour étoffer le corps du Greffe des cours et tribunaux qui en ont grandement besoin. En effet, il faut souligner qu’il s’agit du troisième recrutement des greffiers opéré par le Ministère de la Justice au cours des dix dernières années. L’arrivée de ce contingent permettra de renforcer les capacités des juridictions, d’améliorer le ratio Magistrat/Greffiers et donc d’apporter une bouffée d’oxygène dans le traitement des dossiers judiciaires. Et pour cause, les greffiers sont responsables du bon déroulement de la procédure et de l’authenticité des actes établis par les magistrats au cours du procès en plus du fait qu’ils soient les premiers interlocuteurs du justiciable dans le palais de justice. Le recrutement de ces 100 auxiliaires de justices aidera certainement à améliorer la célérité dans les procédures judiciaires des dossiers pendants en justice. A la fin du processus de sélection, 65 greffiers et attachés de parquet, 30 greffiers centraux et 5 greffiers principaux vont intégrer l’appareil judiciaire de notre pays.
Zabeirou Moussa(onep)
Source : http://www.lesahel.org