Le Proviseur par intérim du Lycée de Tahoua M. Boubé Karimou a tout d’abord remercié cette association des anciens élèves qui ont connu l’internat à l’époque depuis la création du lycée en 1977. D’après le président de l’Association des anciens élèves du lycée de Tahoua, promotions 1977 – 1982, M. Nouhou Salaou, cette association vise, entre autres, les retrouvailles des anciens du lycée, le réveil de l’esprit de solidarité et la contribution à une éducation d’excellence au Niger. «C’est pourquoi en une année d’existence, notre association a organisée plusieurs activités dont l’appui à quelques camarades, la rédaction d’un livre sur le lycée de Tahoua qui sera imprimé dans les semaines à venir et l’organisation de cette cérémonie qui a un triple aspect : l’attribution des prix d’excellence, la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers et l’organisation d’une conférence sur la problématique de l’éducation au Niger», a-t-il confié avant de remercier les autorités régionales d’avoir assisté à cette importante cérémonie.
En remettant les prix d’excellence, le Gouverneur de Tahoua M. Moussa Abdourahmane a, souligné que les autorités de la 7ème font de l’education leur cheval de batail. S'adresse aux élèves primés, M. Moussa Abdourahmane leur a notifié que les prix qu'ils ont reçus doivent être perçus comme une invitation à mieux faire et à persévérer dans la recherche de l'excellence, et non pas comme une banale distinction. «Ces prix doivent vous encourager à davantage vous nourrir des lettres, car on peut dire, sans risque de se tromper, que la baisse de niveau dont il est question aujourd'hui chez nos élèves est avant tout une baisse du niveau de la langue, et donc un manque de lecture», leur a-t-il dit. Le gouverneur a enfin saisi cette occasion pour encourager et féliciter l’Association LYTA 1977-1982 pour ce geste important pour la région et pour le pays en général.
La remise des prix d’excellence, d’une photocopieuse multifonction, la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers au sein du lycée et une photo de famille ont constitué les temps forts de cette cérémonie.
Abdou Abdourahmane, ONEP Tahoua
11 août 2020
Source : http://www.lesahel.org/