Au cours de son intervention, le directeur des Médias Communautaires, Elh Amadou Boukari, a rappelé qu’au cours de l’année 2016, le Génie Militaire et la direction des médias communautaires ont fait des visites conjointes avec le PNUD pour mener des discussions avec les communes, les communautés, les services techniques, les radios communautaires et les FDS concernant les projets d'infrastructure prioritaires à être exécutés dans les huit (8) communes. Ces discussions se sont déroulées avec les maires, les responsables des radios communautaires, ceux des services techniques déconcentrés, les communautés (femmes, hommes et jeunes) et les FDS. Après les différentes visites, il est ressorti que six (6) communes sur les huit (8) concernées sont couvertes par des radios communautaires.

Pour les deux communes rurales de Gougaram (Région d’Agadez) et Inates (région de Tillabéri) qui ne reçoivent aucun signal de radios ni de télévisions, le ministère de la Communication a proposé et obtenu du projet REGARDS d’y installer une radio communautaire dans chacune d’entre elles.

Aussi le projet a accepté la proposition de doter les clubs d’écoute en radios solaires afin que les feedback permettent aux responsables des radios de la zone d’intervention du projet d’améliorer leurs prestations.

C’est ainsi, a souligné M. Amadou Boukari, qu’une lettre d’accord a été signée en mars 2017 entre le ministère de la Communication et le Programme des Nations Unies pour le Développement afin de renforcer les capacités des six radios existantes en matériel de production et de diffusion (matériel acquis et déjà livrés aux radios) ; installer deux nouvelles radios communautaires, dont une à Gougaram (Région d’Agadez) et une autre à Inatès (région de Tillabéri), sachant que les locaux ont été déjà construits par le génie militaire et que le ministère de la Communication a commandé les équipements pour l’installation de ces deux radios, et renforcé les capacités des agents de six radios communautaires existantes, en techniques de production (objet de la rencontre de Tahoua).

Abdou Abdourahamane, ONEP Tahoua

21 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/