Point-de-presse-le-president-du-front-de-l-opposition-politique-Amadou-Djibo-Max

Les partis politiques de l'opposition nigérienne ne se retrouvent pas dans l'audit du fichier électoral biométrique, commandité par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils rejettent en bloc les résultats de cet audit qu'ils qualifient de mascarade. L'opposition nigérienne l'a fait savoir dans un point de presse, tenu le lundi 07 août 2020. Pour rappel, l'audit du fichier électoral a été effectué uniquement par des experts de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), sans ceux de la CEDEAO et l'Union Africaine.

Dans ce point de presse, le président du front de l'opposition politique, Amadou Djibo Max, et les deux experts mandatés par l'opposition politique pour l'audit, à savoir, Koroné Massani et Michael David, ont attiré l'attention de l'opinion nationale et internationale sur ce qui s'est réellement passé. Chose qui a poussé l'opposition à prendre cette décision.

Pour le président Amadou Djibo dit Max qui a pris la parole en premier, seuls trois experts de l'Organisation internationale de la Francophone (OIF) dont un a déjà rejoint son pays d'origine, ont audité le fichier électoral. Ceux de la CEDEAO et l'Union africaine (UA), annoncés par le Président de la République et le gouvernement, ne sont pas encore arrivés alors que les travaux sont sensés finir ce Mercredi 09 septembre 2020. C'est pourquoi, l'opposition politique nigérienne met en garde l'OIF sur sa responsabilité et sa crédibilité sur tout ce qui peut advenir surtout que, dans un passé récent, son comportement n'a pas été du tout reluisant dans l'organisation des élections au Niger. Pour votre information, a ajouté Amadou Djibo, l'audit du fichier électoral a été fait dans un délai de 5 jours (du 4 au 8 septembre) alors que rien qu'au Togo, pays moins peuplé que le Niger avec ces trois millions d'électeurs, cela a pris un (1) mois.

Nous n'avons pas été autorisés à accéder au serveur pour pouvoir questionner l'ordinateur, pourtant nous avons été mandatés par nos partis comme des experts conformément à la lettre d'invitation envoyé par la CENI, même si, dans un autre arrêté, la Commission a changé notre statut pour nous considérer comme des simples observateurs, a ajouté Koroné Massani. " Pour faire notre propre audit du fichier, nous avons besoin d'accéder au serveur pour pouvoir questionner l'ordinateur pas un gaillard comme le veulent les membres de la commission ", a martelé Massani Koroné. C'est pourquoi, cet informaticien spécialiste des bases de données relationnelles estime que l'audit du fichier électoral tel que présenté par la CENI, n'est qu'une mascarade et une arnaque que l'opposition n'entend pas cautionner.

Pour aller vers des élections générales crédibles, indépendantes, libres et inclusives, il faut un fichier électoral consensuel qui peut satisfaire les acteurs de la scène politique nigérienne, pas des organismes tapis dans l'ombre, dans l'optique de faire le jeu pour une partie. Sinon, comment peuton auditer un fichier électoral en considérant les vrais acteurs que sont les partis politiques comme de simples observateurs ?

M. Dodo