L’Organisation Internationale pour les Migrations (O.I.M.) a initié un forum Communautaire sur la gestion des frontières. La cérémonie d’ouverture de ce forum a eu lieu dans la salle de réunion du Conseil Régional de Diffa mardi dernier sous la présidence du Gouverneur Issa Lémine, et en présence du 1er Vice-président du Conseil Régional, des Préfets, des Maires, du Chef du Sous-Bureau de l’OIM, du Secrétaire général de la Commune Urbaine de Diffa, des Chefs Traditionnels, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des représentants des organisations des jeunes et de plusieurs invités.
En ouvrant les travaux de ce Forum, le Gouverneur de la région de Diffa a souligné que la gestion de la migration et de nos frontières représente un enjeu prioritaire pour les hautes autorités de la 7ème République au premier rang desquelles S.E.M. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat et de S.E.M. Birgi Rafini, Premier ministre, Chef de gouvernement. M. Issa Lémine a ajouté qu’il s’agit d’un sujet complexe qui implique des questions stratégiques essentielles pour la sécurité de notre pays, nécessitant une approche multiforme. Le Gouverneur a remercié l’Organisation Internationale pour les Migrations pour son engagement aux cotés des autorités nigériennes en général et celles de la région de Diffa en particulier pour ses multiples actions au profit des communautés vulnérables dans la réponse humanitaire et sécuritaire.
Le Chef du Sous-Bureau de l’OIM Diffa, a lui, salué la présence des acteurs –clés de la question de sécurité. M. Issa Hamani a rappelé que son institution est une agence des Nations-Unies pour les Migrations qui pose le principe selon lequel les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques aux migrants et à la société. Il a souligné que l’objectif de ce Forum est de créer un cadre d’échanges permanent pour la collaboration et le réseau de communication, les membres des communautés, les autorités, et les cadres des Forces de Défense et de Sécurité. M. Issa Hamani a indiqué que ledit Forum vise à rappeler et à évaluer les recommandations issues du forum communautaire sur la gestion des frontières de septembre 2017 afin de faire des nouvelles recommandations et de pérenniser les acquis.
Auparavant, le Secrétaire général de la Commune Urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue dans la cité du Manga aux participants. M. Madou Aboubakar s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter les assises de ce forum. Il a salué l’OIM qui organise la présente rencontre qui constitue une opportunité réelle pour tous les acteurs clés de la région et les chefs des villages frontaliers de se rencontrer pour renforcer leurs liens, leurs bonnes pratiques et faire émerger de nouvelles idées qui contribueront à l’amélioration de la sécurité de la région.
Mato Adamou
ONEP DIFFA
17 septembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/