Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Maman Ibrahim Mahaman a procédé, le 6 avril 2023 à Diffa, à l’installation officielle de la Commission Régionale d’aménagement du territoire (CRAT). La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférences de la MJC de Diffa en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation M. Dardaou Zaneidou, du Gouverneur de Diffa, du président du Conseil Régional, des conseillers à la Présidence de la République, à la Primature et au CESOC, du Secrétaire général du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, des préfets, des maires, des chefs traditionnels, des partenaires au développement, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux et de plusieurs invités.
Dans son allocution d’installation, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a rappelé que de les Commissions Régionales d’Aménagement du Territoire (CRAT) qui seront installées dans les huit (8) régions du pays répondent aux vœux de SE Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat de voir l’opérationnalisation de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire (PNAT) telle que prévue et inscrite dans la Déclaration de politique général du gouvernement (DPG) présentée et mise en œuvre par le Premier ministre, Chef de Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou.
La mise en place de ces commissions servira, selon le ministre M. Maman Ibrahim Mahaman, d’instrument pertinent pour la réduction des disparités territoriales et de base référentielle pour l’éclosion des dynamiques de développement socio-économiques ordonnées, concordantes à la vision de l’émergence promise dans le Programme de Renaissance acte III.
Quant au Gouverneur de la région de Diffa, il s’est félicité de la mise en place de cette commission. M. Smaine Younousse a souligné que la région de Diffa marque la 1ère étape de cette mission nationale de mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Aménagement du Territoire. Ce qui est fort symbolique des atouts et opportunités en ressources pétrolières et naturelles (Komadougou et Lac Tchad) pour l’aménagement et le développement durable.
Auparavant la maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse et fraternelle bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter la présente cérémonie. Notons qu’en marge de la cérémonie, le Conseil Régional a décerné des témoignages officiels de satisfactions aux ministres Maman Ibrahim Mahaman et Dardaou Zaneidou ainsi qu’aux conseillers à la Présidence, à la Primature, au CESOC et ceux du ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. Il s’agit de M. Idder Adamou, conseiller à la Présidence ; Dr Manzo Aboubacar, conseiller à la Primature ; M. Amadou Doutchi, conseiller de la République au CESOC ; et M. Ibrahim Adamou, conseiller du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire.
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org