La cérémonie de remise des 334 motopompes par le Projet de Gestion de Risques, de Catastrophe et du Développement Urbain (PGRC-DU) a été présidée par le Gouverneur de la région de Diffa, dans les locaux de la Mairie le 17 septembre dernier en présence des autorités municipales, coutumières, de la représentante régionale du PGRC-DU, Mme Nouhou Diallo Balkissa, des responsables régionaux, départementaux et communaux.
En marge de cette cérémonie, la représentante du PGRC-DU de Diffa a indiqué que cette cérémonie de remise de ces 334 motopompes par le Projet de Gestion de Risques, de Catastrophes et du Développement d’une valeur de plus de 95 millions FCFA s’inscrit dans le cadre du Programme d’Urgence intérimaire 2019-2020 du Président de la République afin d’accroitre la production agricole de Diffa. Elle a ajouté que c’est la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Issoufou Mahamadou qui est traduite en acte pour soutenir les producteurs de la région conformément à l’esprit de son discours devant la population de Diffa lors de sa visite le 9 novembre 2019. Le PGRC-DU a pour mission d’améliorer la résilience au Niger aux risques naturels des inondations sur les sites ciblés du Projet et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d’urgence éligible. « Je voudrais rappeler qu’en 2019, suite au débordement des eaux de la Koumadougou, les producteurs ont enregistré des dégâts énormes, ce qui a suscité l’intervention de l’Etat pour soulager cette population en détresse à travers l’instauration d’un programme d’urgence », a-t-elle rappelé.
Elle a souligné que ce don a été remis au premier responsable de la région qui n’a pas manqué de saluer les efforts inlassables du PGRC-DU dans sa mission d’apporter une réponse efficace aux questions humanitaires. Abordant quelques réalisations déjà effectuées dans la région , Mme Nouhou Diallo Balkissa a noté que le PGRC-DU a construit 43 points d’adduction en Eau Potable (AEP), 9 pompes à motricité humaine (PMH), des latrines publiques et des dispositifs de lavage des mains, des puits cimentés, la construction de 3 casernes des Sapeurs-Pompiers à Diffa, Mainé-Soroa et N’guigmi , l’acquisition de deux ambulances mises à la disposition de la DRSP pour résorber les questions d’urgence, la construction des infrastructures scolaires dont 9 classes en plaques écologiques équipées, 15 classes en matériaux définitifs , la réhabilitation du District Sanitaire de Mainé-Soroa, des travaux de récupérations de terre à Mainé Soroa, Chétimari, Diffa , l’acquisition des machines de transformation de déchets pour un renforcement de l’hygiène et de l’assainissement dans la région, le financement des études du tronçon Mainé-Gaidam et de la digue de Diffa. Parlant du Programme 2020 la représentante régionale du PGRC-DU a souligné certaines activités en cours de réalisation dont la construction de 500 latrines familiales dans la région, de Kits d’analyse d’eau. En conclusion, Mme Nouhou Balkissa a évoqué l’élaboration et la diffusion du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire pour la région de Diffa par le PGRC-DU, ainsi qu’un appui pour la mise à jour du Plan de Développement Communal (PDC) 2016 des communes de Gueskérou, Chétimari et N’Nguigmi.
Mato Adamou
ONEP DIFFA
23 septembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/