partis_politiques_non_affilie_report_elections_legislatives

Une lettre N°048/PPNA/ 2020 en date du 21 septembre 2020, tendant à demander au premier ministre , Président du Conseil National de Dialogue Politique , le CNDP, une convocation de la réunion du CNDP en vue d'examiner la possibilité de reporter la date des élections législatives et municipales.
 Les raisons évoquées, ces partis politiques ont des difficultés à constituer des dossiers. Il semblerait qu'ils sont 32 partis politiques à formuler cette requête signée par Hambally Dodo Oumarou .

 Auparavant, le Doyen des partis politiques, le grand frère, Sanoussi Tambari Djackou, a demandé lors du  congrès d'investiture du candidat du MPR JAMAHURYA,  au  ministre d'Etat, Albadé Abouba, de peser de  tout son poids pour les aider à obtenir le dit report.

 D'autres partis politiques aussi se plaignent du coût élevé de l'établissement du casier judiciaire,  le prix officiel serait  de 1500 francs CFA , aujourd'hui, il faut passer par la voie informelle, par des intermédiaires , et débourser 2 500 FCFA pour pouvoir obtenir un casier judiciaire dans les meilleurs délais. Ils se plaignent de la lenteur administrative dans la délivrance des pièces pour constituer les dossiers pour dépôt de candidature aux dites élections.

 Nos partis politiques ne finissent pas finalement  de nous surprendre, eux qui ont fait de la tenue des élections législatives et municipales avant les élections présidentielles,  une exigence, reviennent encore demander le report des  dites élections.

 Nous les avions soutenu naïvement, croyant que leur demande est sous-tendue par des raisons objectives et des causes justes.

Il appartiendrait au CNDP d'examiner avec sérieux et objectivité cette doléance.
C'est vraiment curieux ! Cette démarche tendant à demander les reports des élections législatives et municipales !

Notre souhait, qu'un consensus national acceptable par tous soit trouvé,pour organiser ces élections générales constitutionnelles dans la sérénité, la transparence, la concorde sociale,  et l'unité nationale et la crédibilité.
 Nous ne souhaitons pas des invectives inutiles, des bagarres sans objet.

C'est le Niger qui gagne et qui progresse !
À bon entendeur salut !

Par Issoufou BOUBACAR KADO MAGAGI