Hama Amadou qui a été l’artisan de la victoire électorale d’Issoufou Mahamadou en 2011 est contraint à l’exil après plusieurs mois de prison et une humiliation internationale. Tout ça parce qu’il avait fait confiance au président du PNDS-Tarayya qu’il a aidé à conquérir le pouvoir.

Amadou Boubacar Cissé est aussi là. Il a travaillé dur dans le gouvernement et a mobilisé des milliers de milliards au profit du régime du président Issoufou. Aujourd’hui, il n’ose pas fouler le sol de son pays et se trouve dépouillé de son parti politique l’UDR-Tabatt.

Comment ne pas citer le cas d’Abdou Labo qui a accepté de déchiqueter son parti au profit du président Issoufou mais que le régime de ce dernier a impliqué dans une sale affaire de trafic de bébé avec à la clef un séjour en prison.

Les militants de base du parti au pouvoir PNDS-Tarayya qui ont mouillé les boubous et les pagnes pendant les décennies d’opposition se sentent également trahis par leur propre parti politique qu’ils ont réussi à propulser au sommet de l’Etat. D’ailleurs, le parti lui-même n’est pas à l’abri. Il est aujourd’hui menacé d’explosion à cause d’un clanisme que le président de la République, même s’il n’en est pas à la base, pouvait quand même conjurer.

De toutes les façons, si l’ancien Gouverneur pleure parce qu’il se sent trahi, il ne sera pas le dernier. C’est la marque de fabrique de la Renaissance du Président Issoufou Mahamadou.

25 mai 2017
Source : Le Monde d'Aujourd'hui