En visite d'évaluation des chantiers de Diffa N’Glaa, le président du comité d’Organisation de Diffa N’Glaa, M. Abdou Lawan Marouma, a animé le dimanche 1er Novembre à Diffa, une conférence de presse. Il s’agit pour le président du Comité de Diffa N’Glaa, à quelque 45 jours du jour J, de rassurer la population que toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cette fête grâce à l’engagement des autorités. Il a par la suite évoqué les points faibles puis salué l’engagement des jeunes et des femmes à participer à l’événement. Lors de ce face à face avec la presse, le président du Comité d’Organisation de Diffa N’Glaa a remercié les médias qui ont pris part à ce voyage de presse qui a permis sans nul doute de faire découvrir à l’ensemble du peuple nigérien et au monde entier l’évolution des préparatifs de la fête tournante du 18 décembre 2020. M. Abdou Lawan Marouma a, par la suite, rappelé que la fête de Diffa est la 7ème de la série des fêtes tournantes appelées aussi appelée Programme de Modernisation des Villes, l’une des déclinaisons du Programme de la Renaissance du Niger initié par le Chef de l’Etat. Et, Diffa bouclera la première série de cette fête sous la mandature du Président Issoufou Mahamadou. «Nous n’avons pas perdu du temps pour nous lancer dans l’organisation des préparatifs de cette fête tournante», a-t-il dit.
Pour ce qui est des infrastructures, le président du Comité d’Organisation de Diffa N’Glaa, a dit que tout ce qui est prévu pour être utilisé dans l’organisation parfaite de la fête est pratiquement à 80%. Selon lui, les taux d’exécution les moins avancés sont à 80% et la plupart autour de 90%, précisant que dans deux à trois semaines maximum, l’ensemble de ces infrastructures seront livrées. Pour le président du Comité d’Organisation de Diffa N’Glaa, la voirie urbaine est l’une des réalisations la plus attendue de la population de Diffa. Il a ajouté que c’est l’une des réalisations qui contribue à métamorphoser une ville car l’objectif de ce programme c’est de moderniser la ville. «Malheureusement, beaucoup de retard a été accusé dans le démarrage des travaux», a déploré M. Abdou Lawan Marouma. Il a précisé que d’autres contingences du moment sont intervenues pour retarder les travaux.
Le président du Comité de Diffa N’Glaa a indiqué que sur les 14,7 km des routes bitumées prévus, «nous n’aurons que la voie principale qui va servir en même temps d’axe de défilé sur près de 4,5 Km». Pour le reste, c’est-à-dire les 10 km seront achevés par la suite, parce que c’est un programme triennal et le contrat signé avec l’entreprise est un contrat de 15 mois.
Au niveau de l’Aéroport régional de Diffa, M. Abdou Lawan Marouma a dit qu’il a été prévu un aéroport avec une piste 3000m de longueur sur 45 voire 60m de largeur, puis la réhabilitation de l’ancienne piste, la réalisation d’un parking pour une dizaine d’avions et d’autres infrastructures connexes notamment la tour de contrôle, le salon présidentiel, l’aérogare passagers, la centrale d’énergie et tous les autres services techniques qui accompagnent un aéroport digne de ce nom. «Là aussi la signature du contrat et les péripéties de la mise à la disposition des ressources ont pris du retard. Toutefois, les responsables de Summa sont à pied d’oeuvre pour le démarrage effectif des travaux dès la semaine prochaine », a-t-il assuré.
A cet effet, M. Abdou Lawan Marouma a évoqué la prolongation de la piste. Ainsi, la piste actuelle de 1800 m sera prolongée de 300m, ce qui permettra d’avoir une piste de 2100m susceptible d’accueillir tous les types d’avion. Pour le reste des travaux notamment les 900m, le mur de clôture et les autres travaux connexes se poursuivront après le 18 décembre. Pour M. Abdou Lawan Marouma, tout est presque fin prêt en termes d’infrastructures essentielles pour la tenue de cette fête.
S’agissant de la question sécuritaire, le président du Comité d’organisation a reconnu que le contexte de Diffa est connu de tous depuis un peu plus de cinq ans. «Nous sommes dans un contexte sécuritaire très difficile dû aux incursions de la secte Boko Haram. Toutefois, nous tendons vers la fin de cette situation», a déclaré M. Abdou Lawan Marouma. Il a, par ailleurs, espéré que d’ici un mois la situation sera entièrement maitrisée. «Du point de vue sécuritaire toutes les conditions sont réunies pour que la fête se tienne dans la paix, la sécurité, la joie et l’allégresse », a-t-il ajouté.
Relativement à l’engagement de la population, le président du Comité de Diffa N’Glaa a dit que la fête de 18 décembre se tiendra à Diffa dans l’apothéose pour rendre un hommage au Président de la République pour tous les services rendus au cours de ses 10 années de pouvoir au peuple Nigérien en général et particulièrement à la population de Diffa. M. Marouma a rappelé que depuis le déclenchement de l’insécurité, le Président de la République s’est donné corps et âme en dotant nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en matériel de pointe, en équipements, en moyens techniques et financiers pour que les FDS puissent venir à bout de cette guerre. Pour le président du Comité d’organisation, le couvre-feu n’est pas une contrainte pour l’organisation de cette fête. Il a rappelé que les piétons circulent jusqu’à 22h. «Si d’aventure le contexte recommande qu’il ait un autre comportement cela sera examiné et pris en compte», a-t-il précisé.
Par rapport à l’engagement des jeunes et des femmes, M. Abdou Lawan Marouma a salué la mobilisation constante et permanente de ces couches qui, excellent dans l’hospitalité. Il a ajouté que depuis le lancement des activités de cette fête, les femmes et les jeunes ont été à l’avant-garde de la mobilisation, du suivi des activités. «Ils ont apporté, dit-il, beaucoup de contributions en termes d’amendements, de critiques, d’observations et d’alertes pour que le Comité Diffa N’Glaa prenne les dispositions idoines».
Mamane Abdoulaye Envoyé spécial
04 novembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/