Le ministre de la Santé publique organise depuis hier à Niamey, un atelier de révision et de validation de la Politique Pharmaceutique Nationale (PPN) et le Plan Directeur de la PPN. C’est le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, Dr Ranaou Abaché qui a présidé l’ouverture de cet atelier qui a pour objectif entre autres : la restitution de l’avant-projet de la PPN élaboré par le consultant, l’examen et l’amendement de la version de l’avant-projet de la PPN, la formulation des suggestions et recommandations complémentaires et l’intégration des amendements et suggestions formulées et l’obtention de la version finale de la PPN. Plusieurs responsables du secteur de la santé et de la pharmacie, ceux des Forces de Défense et de Sécurité et beaucoup d’autres invités ont pris part à cette rencontre.
Dans son allocution d’ouverture, Dr Ranaou Abaché, a indiqué que cet atelier est d’une grande importance, car, les médicaments, tout comme les autres produits de santé, constituent un pilier sur lequel repose la politique gouvernementale, en matière de santé. «La révision de la présente PPN se fait dans un contexte international marqué par l’élaboration du Cadre stratégique de l’OMS en matière de médicaments et produits de santé 2016-2030 (Vers l’Accès 2030), qui cadre avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle se fait dans un contexte régional marqué par l’élaboration de la Loi type de l’Union Africaine sur la Réglementation des produits médicaux (2016) et celle du plan de fabrication pharmaceutique pour l’Afrique (Union Africaine-2012)», a-t-il précisé.
Le SG du MSP a indiqué qu’au niveau sous régional, cette révision est marquée par les initiatives d’harmonisation de la CEDEAO et de l’UEMOA. Au niveau national, elle est marquée par l’élaboration de la politique nationale de santé (PNS-2016) du quatrième Plan de Développement Sanitaire (PDS 2017-2021), qui cadre bien avec les ODD et la Stratégie de développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) du Niger à l’horizon 2035. Pour Dr Ranaou, la PPN, est l’un des documents normatifs qui énonce et classe par ordre de priorité les buts à moyen et long termes fixés par le Gouvernement nigérien pour le secteur pharmaceutique, tout en définissant les principales stratégies pour les atteindre. Partie intégrante de la PNS, la PPN couvre les secteurs public et privé, fournit un cadre au sein duquel les activités du secteur pharmaceutique peuvent être coordonnées et implique l’ensemble des principaux acteurs du secteur pharmaceutique.
Le S.G du MSP a rappelé qu’au Niger, la dernière version de la PPN date de 1995. D’où la nécessité absolue «de réviser la PPN du Niger pour intégrer les nouvelles priorités en matière de développement sanitaire et tenir compte de l’évolution du contexte sanitaire international, régional et national, avec de nouvelles problématiques relatives à la bonne gouvernance du secteur pharmaceutique, à la gestion du droit de propriété intellectuelle sur le médicament, à l’accès aux médicaments essentiels de qualité ainsi qu’à la circulation des produits de santé de qualité inférieure ou contrefaits», a déclaré Dr Abaché.
Pour être en phase avec les réalités et enjeux du moment, indique Dr Ranoua, le Ministère de la Santé Publique du Niger, à travers la Direction de la Pharmacie et de la Médecine Traditionnelle, a donc initié la révision de sa PPN à travers un long processus qui a abouti à l’élaboration du draft soumis à votre appréciation et qui fera l’objet d’une validation technique au cours de cet atelier. Le SG du MSP a souhaité la pleine participation de tous les participants, pour de bonnes contributions en vue de la finalisation du projet de révision de la PPN et permettre d’atteindre les objectifs assignés et dont les résultats seront soumis au Conseil des Ministres.
Mahamadou Diallo
03 décembre 2020
Source : http://www.lesahel.org/