Réunies en session extraordinaire, le samedi 23 janvier dernier à Niamey, quatre des cinq centrales syndicales représentatives, à savoir la Confédération générale des syndicats libres du Niger (CGSL-Niger), la Confédération nigérienne du travail (CNT), l’Union syndicale progressiste des travailleurs (USPT) et l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN), ont rendu publique une déclaration concertée, à l’effet de la création formelle d’un cadre d’unité d’actions, dénommé l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN).

Dans cette déclaration constitutive lue par le Secrétaire général de la CNT, M. Sako Mamadou, épaulé par ses homologues des trois autres centrales syndicales, il est indiqué que ce cadre a pour but d’établir les règles de collaboration entre les membres d’une part, et de renforcer le cadre du dialogue social d’autre part. «Il vise à consolider et à renforcer l’unité d’action syndicale, dans l’optique de la défense des intérêts matériels, moraux et professionnels de l’ensemble des travailleurs du Niger», explique le Secrétaire général.

La déclaration a, ensuite, été suivie d’une signature de la charte de la nouvelle Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN), par les Secrétaires généraux des quatre centrales syndicales membres. En effet, en y adhérant, «les centrales syndicales parties prenantes réaffirment leur attachement aux valeurs démocratiques, à l’Etat de droit, au respect des droits syndicaux et humains. Elles s’engagent à privilégier avant tout, l’intérêt supérieur des travailleurs aussi bien du secteur moderne formel que du secteur informel, dans le cadre d’un dialogue franc et constructif», souligne M. Sako Mamadou.

La présidence de cette nouvelle ITN sera tournante par trimestre. Pour le premier mandat, les destinées de l’organisation sont placées sous la responsabilité du Secrétaire général de l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN), M. Zaman Allah Mahamane à qui il a été remis officiellement le cachet et le registre de la structure pour les trois mois.

Ismaël Chékaré

25 janvier 2021
Source : http://www.lesahel.org/