Le Cadre Indépendant des Patriotes Engagés (CIPE) a rendu public hier matin à Niamey, une déclaration laquelle il a apporté son soutien au CNSP. A travers cette déclaration, le CIPE exprime aussi son engagement à contribuer à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale dans les zones affectées par la crise sécuritaire, et de participer au développement global du pays.
La déclaration lue par la Coordonnatrice du CIPE Mme Haidara Aissata, précise que ce cadre regroupe les femmes du collectif d’associations, ONG et Syndicats. Mme Haidara Aissata a indiqué que depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a mis fin à la 7ème République, le Niger est dans une transition militaire qui a pour objectif de restaurer la paix et de lutter contre les crimes économiques avant tout retour à l’ordre démocratique. « La marche vers l’affirmation de notre souveraineté et notre dignité est inéluctable avec la ferme détermination du CNSP à rétablir les relations entre notre pays et le reste du monde dans le strict respect de notre identité en tant que peuple souverain et libre de ses choix stratégiques pour son émancipation. Ce choix, nous impose un patriotisme engagé pour faire face à toutes résistances externes fondées sur les inégalités et les injustices dans la gouvernance mondiale » a-t-elle ajouté.
La Coordonnatrice du CIPE a indiqué que le Niger doit se libérer de toutes les charges liées à l’isolement résultant des sanctions inédites, iniques et inhumaines imposées aux populations qui en paient le lourd tribut. « Par notre ingéniosité, notre pays envisage de construire un partenariat sincère et direct avec le monde extérieur. C’est pourquoi, nous devons nous départir de toutes nos tares différentielles et antivaleurs pour envisager indéfectiblement et dans la solidarité le noble combat engagé par nos Forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du CNSP et sous le leadership du Général de Brigade Abdourahamane Tiani » a-t-elle déclaré.
Mme Haidara Aissata a souligné que c’est dans le souci d’un changement de paradigme dans la gestion des ressources et des relations avec l’extérieur avant tout retour à la démocratie, que cette organisation s’engage aux cotés des organisations sœurs et du CNSP pour amener sa humble contribution à l’édifice national à travers la mise en place d’une organisation dénommée cadre indépendant des patriotes engagés. Elle a précisé que l’objectif principal de cette déclaration est de contribuer à la réussite de la transition et autour des objectifs spécifiques tels que la contribution au dialogue inclusif sur les orientations du CNSP en vue d’un retour pacifique à l’ordre constitutionnel ; la participation de manière responsable à l’animation de la transition, la participation à un plaidoyer à tous les niveaux ; la participation à un plaidoyer pour une levée rapide de sanctions économiques et financières contre le Niger et le soutien du CNSP dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et la défense ainsi que la promotion des droits de l’homme, la démocratie et l’indépendance de la justice. Mme Haidara Aissata a enfin indiqué que le Cadre Indépendant des Patriotes Engagés reste ouvert à toutes les forces sociales soucieuses de travailler dans la cohésion et la discipline pour sauvegarder les intérêts de la patrie.
Assad Hamadou (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/