La sagesse populaire enseigne que, faire de la fixation sur un individu, assombrit le coeur alors que lui serait en train d’égrener paisiblement le chapelet de son destin. Notre Religion, l’Islam, confirme cet état de fait en nous enseignant qu’à chaque fois que l’on entretient une haine viscérale à l’égard de quelqu’un, Allah le Miséricordieux positive tous les actes de subversions concoctés à l’endroit de cette personne et la contrepartie du méchant sera un coeur sournois qui se consume petit à petit par le feu de la rancoeur interne. Voilà la situation malaisée dans laquelle se retrouvent aujourd’hui la plupart des frustrés du PNDS qui ont de tous les temps entretenu un sentiment de haine vis-à-vis du président du LUMANA FA, monsieur Hama Amadou. Aujourd’hui, pour la plupart, ils sont en train d’être rattrapés par l’Histoire, trempés jusqu’au cou dans des malversations financières flagrantes qui ont émaillé leur séjour de dix années de gabegie aux affaires de l’Etat. D’abord rongés par une frustration monstre à cause de la mise à l’écart orchestrée à leur endroit par l’intrépide Mohamed Bazoum, ils n’arrivent plus à assurer le quotidien, habitués à le gérer à fonds de millions qui ne tombent plus. En effet, le refus du Président Bazoum de les reconduire ou de composer systématiquement avec eux les prive des ressources faciles auxquelles ils avaient axé il y a encore un temps. Du coup, la famille ne peut plus manger les gallinacés d’avant ; on ne peut plus assurer ni les factures d’électricité et d’eau ; on ne peut plus assurer le soin des accessoires qui inondent la maison ; on ne peut plus servir les cadeaux aux proches ; le carburant des grosses cylindrées des dames et des enfants devient problématique, bref, ils sont dans une situation de « qu’est-ce qui m’arrive tout d’un coup ? ».
Outre ce sentiment de frustration qui les mine et les consume à petit feu, il y a cette ouverture du Président Bazoum Mohamed sur d’autres horizons politiques, notamment vers les militants les plus influents du parti LUMANA FA. C’est véritablement là où le bât blesse ! En effet, depuis qu’il a pris en main la destinée du Niger, le Président Bazoum Mohamed est en train de dérouler une philosophie (sa matière) d’ouverture et de main tendue vers tous les fils du Niger. Il l’a bien signifié au lendemain de son investiture qu’il était devenu le président de plus de vingt (20) millions de nigériens et il ne tient nullement à trahir par rapport à cette vérité. Visiblement certaines brebis galeuses du PNDS ricanaient quand le Président avait tenu ces propos, croyant à une de ces supercheries politiciennes à laquelle les a habitués l’ex président Issoufou Mahamadou : on claironne des thèses soignées dans des discours pompeux mais on fausse la conduite à l’épreuve des faits. Mal leur en a pris car, aujourd’hui, le Président de la République est en train d’appliquer à la lettre ses dires. Depuis qu’il est à la tête du Niger, le Président Bazoum est véritablement en train de joindre l’acte à la parole. Sur ce plan précis de rapprochement avec certains militants du parti LUMANA FA, le Président Bazoum Mohamed ne rechigne pas à accueillir les bras largement ouverts tout celui qui fait un pas dans sa direction, surtout quand il vient avec des propositions qu’il juge utiles pour le Niger. C’est son choix à lui et, c’est la Constitution même du Niger qui lui recommande cette conduite. De plus, il a juré sur le Coran de se conduire avec droiture, au respect des normes édictées par les textes constitutionnels. Pourquoi alors les uns et les autres voudraient-ils qu’il trahisse son serment coranique en fermant la porte de son bureau à d’autres nigériens ? Ah ! L’on comprend du reste la frustration de certains magouilleurs sur cette question. En effet, selon certaines sources dignes de foi, des individus vicieux auraient le pas vers le Président Bazoum, non pas avec des propositions concrètes de travail, mais sur la base de certaines considérations ethniques, raciales et politiciennes. Le Président Bazoum auraient envoyé au diable ces indélicats. Voilà la frustration qui les ronge quand ils voient le Président recevoir avec rire et sourire des gens d’un autre bord politique, notamment ceux du LUMANA FA. En ce sens, le Président Bazoum Mohamed est sur la bonne voie et très certainement la majorité de nigériens sont avec lui.
Somme toute, sur la question des relations humaines, l’homme est un être insaisissable. On dit souvent qu’un bon ami vaut mieux qu’un mauvais parent. Cette vérité, le Président Bazoum l’a vécue pendant les joutes électorales, au moment où les uns et les autres ourdissaient des complots en tout genre pour le discréditer, pour jeter le discrédit sur sa candidature. En effet, ils sont nombreux les proches du Président, des militants du PNDS de première heure, donc de la famille PNDS, qui se seraient opposé de façon sournoise à sa candidature. Plus, ils ont commis la bassesse de fournir à l’opposition politique des informations secrètes sur l’homme. Ils ont tout manigancé de façon souterraine, allant jusqu’à créer des dissidences internes afin de fragiliser son électorat. Que n’ontils pas concocté pour faire échec à la candidature du Président Bazoum. Cependant, un adage dit que « Ce qu’Allah fait, personne ne peut le défaire ». Malgré leurs complots et dissidences, le Président Bazoum est là où il est aujourd’hui. Ceci dit, ne perdons pas de vue qu’il est au courant de tous les actes qu’ils ont posés et il connaît les différents acteurs à la lettre. Tous ceux qui se sont opposés, ouvertement ou sournoisement à sa candidature sont très bien ancrés dans son collimateur. Il est normal que le Président Bazoum aille à la quête de vrais collaborateurs, des gens sûrs qui ne le poignarderaient pas dans le dos. Et, visiblement, il a fait le choix de composer avec les militants du LUMANAFA. Pourquoi ce choix ?
Pendant les dix années de séjour du Président Issoufou Mahamadou à la Présidence, tous ces complots politiques ont reposé sur la recherche de la déchéance du LUMANA FA, plus exactement de son président Hama Amadou. Que n’a-t-il pas été ourdi comme complots et bassesses pour discréditer Hama et provoquer sa déchéance ? Que n’a-t-il pas fait pour le séparer de ses militants ? Il est vrai que certains Lumanistes à la panse légère ont suivi ; cependant, le maillon fort est resté intact ; et aujourd’hui encore, il y a des militants qui représentent un symbole de régularité, de constance ; jamais, ils n’ont voulu se désolidariser de Hama malgré tous les malheurs créés autour de lui. C’est dire que ce sont des gens fidèles en qui on peut faire confiance ; pourquoi alors le Président Bazoum ne va pas leur faire confiance ? En tout cas ils sont mieux que ceux qui jouent le double jeu.
Mallam