Cette caravane dont Diffa est la 1ère étape est un plaidoyer du Médiateur de la République dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spotlignt. Ce Programme est une initiative mondiale et pluriannuelle de l’Union Européenne et l’Organisation des Nations Unies visant à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général du Gouvernorat a enregistré la présence de la Représentante du Médiateur, de celle de la Représentante Résidente du PNUD, des Maires, des Chefs traditionnels, des Responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des Directeurs Régionaux, des Leaders Religieux, des Représentants des Organisations de la Société Civile, des Responsables des Organisations Féminines et de la Jeunesse.
Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion ; d’abord, celle du Vice-Maire de la Commune de Diffa qui s’est réjoui du choix de son entité administrative pour abriter la présente assisse. Aussi Kalo Malam Mamadou a rappelé que le Médiateur était dans cette même salle le Jeudi O5 Aout 2O21 pour présider le lancement du Guide du Citoyen et aujourd’hui son Institution est venue lancer ladite caravane. Au nom de la population, je salue et encourage le Cabinet du Médiateur pour cette initiative d’échange direct avec les acteurs concernés.
Pour Mme Alou Fati, Spécialiste Genre représentante du PNUD, le programme Spotlight au Niger vise à contribuer à l’élimination des violences sexuelles basées sur le genre, des pratiques néfastes et obstacles à l’accès aux droits à la santé sexuelle et reproductive. L’initiative vise à renforcer et à consolider les efforts et les structures du Gouvernement et des partenaires clés, particulièrement la Société Civile et les Mouvements de femmes. Elle a conclu en assurant que son Institution reste engagée à soutenir la Région de Diffa dans cette dure épreuve comme en témoignent les nombreux projets mis en œuvre dans le domaine de la Stabilisation.
Quant à la Représentante du Médiateur de la République, elle a tout d’abord transmis les salutations fraternelles du Médiateur à l’assistance avant de situer l’objectif de la mission. Mme Adiza Issa Ousseini a noté que l’atteinte d’un développement durable n’est possible que dans une approche égalitaire des droits des hommes et des femmes. Pour ce faire, les Sociétés doivent au préalable extirper de leurs usages et coutumes les violences faites aux femmes et aux jeunes filles qui représentent une frange importante de la population et remarquable par sa vulnérabilité socioéconomique et culturelle.
Pour le Secrétaire Général du Gouvernorat, cette initiative du Médiateur qui constitue un cadre idéal d’échanges avec les principaux acteurs de la question afin de garantir cette mission. Il a souligné que l’un des défis majeurs du développement durable réside, alors, dans la pleine reconnaissance des droits de la femme dans tous les domaines de la vie et dans la lutte contre les violences à son égard, qu’elles soient, physique, morale ou économique .
Aussi, a-t-il poursuivi, cette campagne de sensibilisation visera à mobiliser les pouvoirs publics, la Société Civile, les parents, les Communautés, les partenaires et les médias afin de s’assurer que tout en garantissant les filles-femmes de demain- bénéficient d’une éducation de qualité, les atouts et les compétences de vie nécessaire à leur protection et à leur autonomie. Aussi, il a tenu à remercier le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour son appui technique et financer qui a permis l’organisation de cette Campagne.
Par Rachida Abdou Ibrahim(onep)
03 septembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/