Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Mahaman Elhadj Ousmane a procédé, le mercredi 27 septembre dernier, au lancement de la campagne nationale de cultures irriguées au titre de l’année 2023-2024. La cérémonie de lancement s’est déroulée à Bakasomouba dans le département de Guidan Roumdji (région de Maradi), en présence du gouverneur de la région de Maradi, des autorités coutumières ainsi que des cadres du secteur rural.
Dans son discours de lancement de cette campagne, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage s’est déclaré honorer d’inaugurer cet ambitieux programme, ‘’Initiative souveraineté alimentaire par l’intensification de la production animale et de cultures irriguées pour les années 2023-2024.’’« Un soleil nouveau s’est levé, rien ne sera plus comme avant» a-t-il soutenu avant d’ajouter que le Niger s’est inscrit dans une dynamique inédite avec l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), une période qui symbolise l’inspiration des nigériennes et des nigériens indépendamment de leurs âge, sexe ou origine ethnique à insuffler un nouveau souffle à l’histoire de notre nation.
« Nous regardons aujourd’hui vers l’avenir avec une confiance renouvelée de solution tengible pour éradiquer l’insécurité alimentaire », a déclaré M. Mahaman Elhadj Ousmane, ajoutant que le CNSP et le Gouvernement sont à l’écoute des populations.
« Je suis fermement persuadé que le chemin vers notre indépendance alimentaire se dessine nettement. Le succès n’est pas seulement à portée de main, il est inscrit dans notre destinée », a-t-il soutenu reconnaissant que notre secteur agricole joue un rôle primordial en matière de production nationale, mais aussi pour la sécurité alimentaire et la réduction de notre dépendance aux importations. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage estime que face à un taux de croissance démographique de 3%, il est impératif d’augmenter significativement notre production agricole pour garantir de manière pérenne la souveraineté alimentaire du pays. Il a annoncé plusieurs actions à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif d’une agriculture résiliente et prospère.
M. Mahaman Elhadj Ousmane a enfin indiqué que le programme axera ses interventions dans la valorisation de plus de 300.000 ha qui seront utilisés pour l’irrigation marquant une avancée significative dans notre approche agricole. Il s’attèlera également à fournir aux producteurs les semences, les engrais, les produits phytosanitaires, divers équipements agricoles et un accompagnement continu aux producteurs, entre autres.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de la Police, Issoufou Mamane a indiqué que cette cérémonie est une preuve supplémentaire de l’accomplissement réussie de la mission historique des autorités de notre pays qui tiennent à libérer le pays de tout joug extérieur et des sanctions injustement imposées afin de garantir sa véritable autonomie économique. « Ce combat qui nous engage tous passe d’abord par la recherche de la souveraineté alimentaire à laquelle d’ailleurs, le gouvernement à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage attache beaucoup de prix », a-t-il dit. Le Contrôleur Général de la Police, Issoufou Mamane a rappelé que la pratique des cultures irriguées constitue un pilier stratégique contre l’insécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des ménages.
Pour lui, les cultures irriguées constituent un vecteur directeur de transformation radicale du système de production agricole susceptible de mettre la population à l’abri des affres de la faim. Il a soutenu que ces actions sont soutenues par la mobilisation des eaux, de développement de l’irrigation et l’accès aux semences améliorées et la mise en place d’un encadrement rapproché au bénéfice des producteurs pour augmenter la production agricole afin de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays. Pour le gouverneur de la région de Maradi, cette campagne va permettre sans nul doute d’améliorer la sécurité alimentaire en développant les cultures irriguées dans les zones favorables à l’irrigation; d’apporter les changements dans l’amélioration par la diversification des cultures; d’augmenter les revenus des ménages.
Le Contrôleur Général de la Police Issoufou Mamane a salué les efforts constants que ne cesse de déployer l’Etat et l’ensemble de ses partenaires pour le développement. « Pour atteindre ces objectifs, je vous demande tous à donner le meilleur de vous-même à partir de cette journée de lancement officiel afin de mener des activités d’animation, de sensibilisation pour impulser un changement de comportement dans nos habitudes alimentaires et garantir notre souveraineté alimentaire et nutritionnelle», a-t-il soutenu.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi
Source : https://www.lesahel.org