La campagne Garkuwar Al’Umma, financée par l’USAID et mise en œuvre par le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales en étroite collaboration avec le Breakthrough Action au Niger, a été lancée hier matin à Niamey. La cérémonie de lancement a été présidée par le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Sabo Hassan Adamou. Cette campagne vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations nigériennes.
‘’Garkuwar al’umma’’ est une campagne nationale avec un concept fédérateur. En effet, cette campagne a pour objectif de consolider et de renforcer la promotion d’un ensemble de comportements sanitaires prioritaires pour le Niger sous une marque et un slogan unificateur ‘’lahiya gimshikin rayuwa’’. Cela, dans le but de contribuer à l’amélioration des résultats sanitaires dans les domaines de la nutrition ; de la santé maternelle, néonatale et infantile ; du planning familiale ; du paludisme ; de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Santé a indiqué que, leur département ministériel apprécie, à sa juste valeur, cette initiative de l’USAID et des Organisations partenaires. «En effet, le projet Breaktrough Action apporte une assistance technique à notre Ministère pour mettre en œuvre des interventions basées sur des théories comportementales fondées sur des données probantes», a-t-il dit. Pour M. Sabo Hassan Adamou, cette campagne sera soutenue pour développer une approche collaborative et intersectorielle des partenaires de développement et une approche de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation pour assurer la pertinence et l’impact des interventions. «Je demeure convaincue que les activités proposées par Garkuwar al’umma, pour soutenir le système de santé contribueront à l’amélioration de la santé des ménages et des communautés et au développement de façon générale» a-t-il affirmé.
La représentante de l’USAID, Mme Maria E. Barron, a souligné que les obstacles pour l’adoption des bonnes pratiques de santé, de nutrition, de planification, d’hygiène et d’assainissement restent toujours un défi dans beaucoup de pays. Aussi, pour réduire la mortalité maternelle et infantile, une lutte contre les causes profondes des inégalités d’accès aux services de santé de qualité, s’impose. «Notre but, à travers cette initiative est d’aider à relever les défis en matière de santé et amener les partenaires internes et externes à mieux coordonner toutes les interventions de changement social et de comportement», a expliqué la représentante de l’USAID.
Pour la Directrice pays de Save the children, Mme Ilaria Manunza, la vision de Breakthrough Action est celle de l’action collective résultant des approches novatrices de changement social et de comportement pour aider les ménages et les communautés à adopter des attitudes pour une meilleure santé. «Cette campagne constitue une opportunité, pour le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, de mettre en œuvre de nouvelles approches efficaces et novatrices en matière de changement social et de comportement pour améliorer la santé des femmes et la qualité de vie de nos populations», a-t-elle ajouté.
Auparavant, la cheffe de division communication et relation publique du Ministère de la Santé, Mme Moudi Hamsatou Moumouni a fait une présentation du programme de la campagne ‘’Garkuwar al’umma’’ soulignant que cette campagne couvrira l’ensemble du territoire national.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)
Source : http://www.lesahel.org