Cet atelier de lancement a pour objectif d’informer et de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur les enjeux et la portée des outils d’aménagement urbain pour nos collectivités et de demander l’implication de tous dans le processus. «J’instruis solennellement les services techniques centraux et régionaux de mon département ministériel à s’investir aux côtés du Laboratoire Citoyennetés pour l’encadrement de cet important chantier », a-t-il dit. Il a aussi demandé aux gouverneurs, préfets et services techniques déconcentrés  et aux élus présents à cette cérémonie de s’investir personnellement pour un bon aboutissement de ces chantiers.

Le gouverneur de la région de Maradi pour sa part a reconnu que les Schémas Directeurs d’Aménagement Urbain  et les Plans Urbains de Référence dont la réalisation est prévue par la DPG de juin 2016 sont des outils de planification et de programmation urbaine qui fixent notamment le cadre d’évaluation socio spatiale à moyen et long terme des villes auxquelles ils s’appliquent.

Le chargé de programme de l’unité de gestion du PACT, M. Abdou Hassane, a rappelé que le PACT s’exécute dans 37 collectivités territoriales dont 11 de la région de Dosso et 26 de la région de Maradi, pour un montant total de 10,2 milliards de FCFA. Il a indiqué que ce programme met en œuvre trois composantes complémentaires à savoir la gouvernance locale, le développement économique régional et les services publics locaux. Il a enfin indiqué que l’élaboration des plans de développement locaux de toutes les communes des zones d’intervention et des Plans Régionaux de Développement est prise en charge par les partenaires ; le PACT appuiera d’une part les expériences pilotes des suivi-évaluation de ces PDC et PDR et d’autre part l’élaboration des outils de gestion urbaine.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi

23 juin 2017 
Source : http://lesahel.org/